Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

Immobilier : le nombre de transactions dans l’ancien accuse une forte chute au T2 2012

Le nombre de transactions a baissé au second semestre de l’année en raison notamment de l’attentisme des acteurs du marché selon une publication de l’INSEE.

Environ 788 000 transactions enregistrées entre juillet 2011 et juin 2012

Une nouvelle baisse du nombre de transactions est à signaler sur le marché des anciens. Une étude établie par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) montre en effet une contraction importante de l’activité au cours du deuxième trimestre de l’année. Entre juillet 2011 et juin 2012, près de 788 000 biens immobiliers anciens ont changé de mains, en baisse de 4 % comparé aux chiffres enregistrés sur la période avril 2011-mars 2012. Christian Benasse, Président de la Chambre des Notaires de France, n’a pas caché son inquiétude face à la situation, annonçant que le secteur immobilier traverse actuellement une période difficile.

Les acheteurs et les vendeurs se montrent plus vigilants

Il s’agit d’une conséquence logique de la crise économique, selon les experts. La France vit actuellement dans un environnement incertain, alimentant ainsi le comportement attentiste des acquéreurs potentiels ainsi que des vendeurs. Les premiers, espérant une hausse des prix, refusent de mettre en vente leurs biens. Quant aux seconds, ils attendent que le scénario inverse se produise. Pour cette cause, le nombre de ventes a fortement baissé en 2012 par rapport à 2011. Les acteurs du marché peinent à trouver un repreneur potentiel, et les stocks ont du mal à s’écouler. Pourtant, les prix ne baissent pas.

Les prix restent stables

Les prix affichent une forte résistance à la baisse sur l’ensemble du marché français. Il n’en demeure pas moins qu’un fléchissement léger de 0,3 % a été enregistré au cours du second semestre. Nombreuses peuvent être les causes de cette situation dont notamment la baisse du taux moyen des crédits immobiliers qui est passé de 3,95 % au mois de février à 3,51 % au mois d’août, soutenant ainsi le pouvoir d’achat des acquéreurs potentiels. À Paris, les prix du mètre carré ont même bondi de 1 % environ sur le marché des appartements pour s’établir à 8 340 euros.

Profitez de la baisse des prix immobiliers pour devenir propriétaire. Le site assurance-de-pret-online.com vous fera bénéficier de son expertise pour trouver un contrat d’assurance de prêt habitation adapté à vos besoins. Il se propose également de vous aider à comprendre au mieux les divers règlements régissant le prêt-habitation : la démarche à suivre lors d’un changement de statut, les conditions de prise en charge, etc. Depuis le mois de septembre 2010, souscrire à une assurance externe à sa banque devient possible grâce à la loi Lagarde. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu du dispositif, le pingouin vous invite à visiter la page http://www.assurance-de-pret-online.com/mes-droits/les-memes-garanties.html.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet