Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Investir dans une résidence sénior : les avantages

Le nombre des Français de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter alors que les offres de logements pour les personnes âgées sont insuffisantes. D’où l’importance d’investir dans la résidence sénior.

Résidence sénior : un retour sur investissement non négligeable

résidence aux colombages
Louées meublées, les résidences séniors proposent des services d’accueil, de ménage, de restauration, voire de blanchisserie. Contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, les pensionnaires qui y séjournent sont entièrement autonomes. Ils y recherchent le confort et la sécurité.
Les propriétaires de résidences séniors sont fiscalement considérés comme loueurs meublés, LMP ou LMNP. Ils doivent ainsi confier l’exploitation de leurs biens à des gérants qui leur verseront ensuite des loyers périodiques. En investissant dans une résidence de service via un crédit immobilier au taux d’intérêt inférieur à 4 %, le particulier pourra rembourser sa dette avec le loyer perçu.

Des réductions d’impôts grâce aux lois Pinel et Censi-Bouvard

Selon l’INSEE, les Français ayant plus de 60 ans seront 20 millions en 2030. Pour conforter le marché des résidences séniors, le gouvernement accorde des réductions d’impôts grâce notamment aux lois Pinel et Censi-Bouvard. L’investisseur peut ainsi bénéficier d’une défiscalisation sur tout ou partie de ses impôts.
Grâce au dispositif Pinel, il est possible de réduire ses impôts de 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement, étalé respectivement sur 6, 9 et 12 ans. Ce dernier est plafonné à 300000 € et le propriétaire peut louer son bien à ses descendants ou ascendants. Par ailleurs, le dispositif Censi-Bouvard offre une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement à condition que l’investisseur signe un contrat de bail pendant neuf ans minimum avec l’entreprise exploitante.

Remboursement de la TVA avec le statut de LMNP

Home insurance
La loi Censi-Bouvard s’adresse uniquement à l’investissement dans les résidences séniors neuves dont le montant maximum est de 300000 €. Ce dispositif permet en effet aux investisseurs de demander le remboursement de leur TVA à condition qu’ils aient le titre de loueur meublé non professionnel ou LMNP.
Ils pourront ainsi profiter de la récupération de la TVA – actuellement à 20 % – ainsi qu’une garantie des loyers pendant une location minimale de 9 ans. Ils doivent également conserver leurs résidences de services pendant 20 ans. S’ils décident de les vendre avant cette date, ils devront rembourser les TVA des années restantes.

Constitution d’un patrimoine et complément de retraite

Avec le dispositif Censi-Bouvard, l’investisseur constitue son propre patrimoine. Il pourra habiter sa résidence de service après neuf ans ou reconduire la mise en location. Une fois le crédit immobilier remboursé, le loyer que lui verse la société exploitante lui permettra d’avoir un complément de revenus pour assurer sa retraite.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet