Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le crédit modulable : principes et avantages

Pour que les établissements de prêts aient une garantie supplémentaire d’être remboursés, ils proposent aux emprunteurs la possibilité d’adapter le remboursement du prêt immobilier en fonction de leur situation financière. Voici des conseils pratiques sur le crédit modulable.

Des modalités de remboursement adaptées à chaque situation

Donnez vous un peu dair modulez vos mensualites une

Souvent adapté aux prêts immobiliers, le système de crédit modulable prévoit la possibilité pour l’emprunteur de faire une demande de modification de ses mensualités selon ses possibilités de remboursement. Cette modification peut être une suspension temporaire du remboursement, une augmentation des mensualités de façon à écourter la durée du contrat. Il existe trois différentes opérations possibles dans le crédit modulable. D’abord, la modulation d’échéance. C’est l’option principale qui sera présentée par tous les établissements prêteurs qui proposent un crédit modulable. Avec cette option, on peut augmenter ou réduire le montant des mensualités sur une période minimum d’un an. Le report d’échéances consiste à suspendre le remboursement pendant une période de 6 à 24 mois. On peut opter pour cette option en cas de défaillance de paiement. Le remboursement reprend à l’échéance de la période d’interruption avec un rallongement de la durée initiale de remboursement. Enfin, le remboursement anticipé partiel, valable pour tout type de contrat permet de rembourser, sous certaines conditions, une partie du capital de prêt.

Avantages et utilité du crédit modulable

Donnez vous un peu dair modulez vos mensualites

Le crédit modulable permet donc aux emprunteurs d’adapter les remboursements de leur prêt immobilier à leur situation financière. Par exemple, en cas de rentrée d’argent, ils peuvent augmenter le montant des mensualités ou effectuer un remboursement anticipé. La durée initiale du contrat de prêt se trouve alors ainsi réduite. A l’inverse, ils pourront diminuer ou suspendre pour une période définie le remboursement. Une demande de modification de remboursement peut générer des frais. Les modalités concernant ces modifications sont toujours stipulées dans le contrat au moment de la souscription du crédit modulable. Dans le cas où le contrat ne prévoit pas le système de crédit modulable, l’emprunteur peut effectuer une demande de modification, mais cela nécessite l’accord de l’établissement prêteur. Ce dernier peut demander éventuellement des frais de gestion. Concernant principalement le remboursement anticipé partiel, il faut que le montant du remboursement ne soit pas inférieur à 10 % du capital de prêt. L’établissement prêteur peut refuser cette option. Une indemnité qui ne dépassera pas 3 % du capital restant dû peut être exigée également par le prêteur. Avant la signature du contrat de prêt, il faut toujours vérifier attentivement les détails de toutes les clauses pour pouvoir jouir de ses droits.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet