Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Comprendre l’assurance prêt chômage

L’assurance prêt chômage est un contrat exempt de toute réglementation. Conditions de souscription, modalités concernant les garanties, montant et indemnités… autant d’éléments qui varient d’un établissement assureur à un autre.

 
Conditions de souscription

 

L’adhésion à une assurance prêt chômage est soumise à conditions. Effectivement, le demandeur doit exercer une activité salariée et justifier d’un minimum d’ancienneté. Il doit également adhérer à une assurance décès-incapacité et être éligible aux allocations du régime d’assurance chômage. Par ailleurs, une limite d’âge est aussi imposée. Elle varie de 55 à 60 ans selon l’établissement assureur.
Normalement, la souscription à ce type d’assurance est facultative. Certains établissements de prêt peuvent cependant l’imposer aux clients contractant un crédit immobilier.

 
Garantie assurance-chômage

L'assurance perte d'emploi_une
La garantie assurance-chômage est acquise après un certain temps décompté à partir de la date de souscription. Seuls les adhérents confrontés à un licenciement peuvent échapper à cette modalité. Les assurés ne doivent toutefois pas être en préavis de licenciement au moment de la souscription et ne doivent pas être démissionnaires. Ils doivent également attendre la fin d’un délai de franchise qui est généralement de 90 jours, avant de percevoir leurs indemnités.

 
Système d’indemnisation

Assurance d'un credit immobilier  le role du questionnaire medical_une
Le système d’indemnisation dépend souvent de la durée du chômage. Selon l’établissement d’assurance, l’adhérent peut bénéficier soit d’un report intégral des mensualités sans intérêts supplémentaires, soit d’une prise en charge partielle ou intégrale des mensualités par l’assureur.

Un plafonnement est souvent attribué au montant de la signature du contrat et la durée d’indemnisation est souvent limitée à 18 mois. Dans le cas d’un chômage à répétition, celle-ci peut toutefois s’étaler et aller jusqu’à 72 mois.
Avantages
L’assurance prêt chômage présente un certain nombre d’avantages. Les adhérents à des formules prémium jouissent par exemple d’une absence de délai de carence. Ils peuvent également être pris en charge autant de fois qu’ils sont au chômage, pendant toute la durée de remboursement du prêt.
La praticité de ce type d’assurance vient aussi du fait que l’adhérent peut choisir entre divers niveaux de prise en charge allant de 50 % à 70 % des mensualités.

 
Coût de l’assurance prêt chômage

 
Le calcul du cout de l’assurance prêt chômage se fait différemment d’un établissement d’assurance à un autre. Certains se réfèrent au montant du capital emprunté pour donner un pourcentage d’indemnisation annuelle de 0,09 % à 0,65 %. D’autres se basent sur le montant des mensualités et fixent le cout dans une fourchette de 1 % à 1,4 %.
L’assurance prêt chômage se voit aussi associer deux unités de mesure, à savoir en pourcentage annuel du montant du crédit, ou bien en euros par mois d’une valeur fixée par tranche de 10 000 euros crédités. Selon le niveau de garantie, le montant des primes mensuelles varie ainsi entre 1 et 5 euros.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet