Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Acheter un bien avant d’avoir vendu le sien : le prêt relais
Bon nombre de propriétaires ont recours au prêt relais lorsqu’ils achètent un bien alors qu’ils sont en train de vendre un patrimoine.
Un prêt d’attente pour permettre l’achat d’un bien
Le prêt relais est assimilé à une avance devant permettre à un propriétaire de financer l’achat d’une autre maison avant même d’avoir réalisé la vente de celle qui lui appartient déjà .
La banque accorde un crédit à l’investisseur et ce dernier ne remboursera ses dettes qu’à la fin du contrat, coïncidant à la date de réalisation de la cession de son habitation.
Le débiteur ne restituera que les intérêts de la somme empruntée durant la durée de vie de son prêt. Le crédit in fine constitue donc une solution pour les personnes déjà propriétaires qui sont en difficulté financière, mais qui désirent concrétiser un projet immobilier.
En principe, le montant de ce financement, dont la durée n’excède pas vingt-quatre mois, est calculé en fonction de la valeur de la maison devant faire l’objet d’une vente.
Rester attentif au montant du remboursement
Dans le cas d’un prêt relais, le débiteur ne rembourse pas le capital du crédit, mais il ne doit cependant pas se dire qu’il n’a rien à payer jusqu’à ce qu’il vende sa maison. En effet, les mensualités intègrent aussi les différentes charges se rapportant au financement dont notamment l’assurance.
Si le crédit in fine est jumelé à un autre emprunt, n’oubliez pas que vous devez rembourser chaque mois à l’organisme prêteur une partie du montant mis à votre disposition. Vos coûts incluront également les frais de dossier et les garanties qui accompagnent votre demande.
Ainsi pour diminuer vos dépenses, privilégiez un cautionnement de crédit ou une promesse d’affectation d’hypothèque. Cette dernière démarche n’occasionne pas de frais pour le débiteur.
Le prêt-relais de A à Z
Le recours à un prêt relais peut aider les investisseurs dans leur achat immobilier. Ce financement reste cependant peu connu des propriétaires. Pour éclairer les bailleurs sur le crédit in fine, il est important de connaître son fonctionnement. Le prolongement du crédit in fine ainsi que le comportement que le propriétaire devrait adopter lorsqu’il contracte ce genre d’aide financière auprès de sa banque sont autant de critères qu’ il faudrait en tenir compte.
Il existe plusieurs formules les plus utilisées dans le cadre d’un prêt relais, il sera question du taux de l’emprunt et des modalités de remboursement de la somme empruntée en l’occurrence : le prêt accompagné d’un emprunt amortissable, celui avec bénéficiant d’une franchise totale avec prêt pouvant être amorti et le crédit-relais sec.