Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Acquisition immobilière : neuf ou ancien ? Les différentes pistes
Une personne qui cherche à acheter un bien immobilier se retrouve souvent devant la question suivante : acheter un bien neuf ou ancien ? Un petit comparatif des deux types de bien se trouve dans les lignes qui suivent, ainsi que des conseils avant l’achat.
Les différents frais administratifs
Avant toute chose, il est important d’évaluer les frais d’enregistrement et de notaire. Dans le cas d’une vente en l’état futur d’achèvement de plusieurs logements, les frais de notaires sont réduits. Quant aux droits d’enregistrement, ils sont remplacés par la TVA immobilière et la taxe foncière de 0,715 % lorsqu’il s’agit d’un logement neuf. Cette TVA de 19,6 % est alors comprise dans le prix de vente. Dans le cas d’un bien immobilier dans l’ancien, les droits d’enregistrement seront à ajouter au prix de vente consenti.
La différence au niveau des financements
En termes de financement, l’achat d’un bien immobilier dans le neuf est plus intéressant dans la mesure où les banques sont plus enclines à accorder un crédit immobilier pour financer ce type de biens. De plus, il est possible d’accéder à des montants plus importants avec certains prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro lorsque l’acquisition à financer est celle d’un bien immobilier neuf. Il faut également savoir qu’une majoration de crédit est accordée dans le cadre de la construction ou de l’achat d’un logement neuf. Dans l’ancien par contre, il est possible que certains prêts aidés soient subordonnés à la réalisation de travaux de rénovation ou de mise aux normes. Il faut savoir toutefois que les ménages primo-accédants sont plus orientés vers le marché de l’ancien dans la mesure où l’acquisition d’un bien immobilier ancien ne nécessite pas le besoin d’un financement important comme dans le neuf.
Dans le neuf ou dans l’ancien, voici les précautions à prendre avant d’acheter
Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, il est important que le candidat à l’achat axe son choix en fonction de l’état du bien. Qu’il s’agisse d’un bien ancien ou neuf, il est important en effet qu’il sache si le logement en question répond bien à ses attentes en tant que résidence principale. Il faut alors qu’il se renseigne également sur le quartier, les transports en commun qui sont à proximité, afin de bien cerner l’environnement qui deviendra ultérieurement son lieu de vie. Lors de la visite des lieux, le candidat à l’achat devra également faire une vérification du bon fonctionnement des différentes ouvertures, des appareils comme le chauffage, l’eau courante ou encore les différentes prises électriques, etc. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer la visite avec un ami ou un proche, de manière à avoir deux avis différents. Idéalement, il aura à se faire accompagner par une personne spécialisée dans le bâtiment pour avoir un avis de professionnel.