Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

L’agent immobilier virtuel, mythe ou réalité ?

Pas un jour, sans que l’on parle de FaceBook ou Twitter au journal télévisé. Et pourtant, les professionnels de l’immobilier, y sont là plus pour s’y montrer, que pour réaliser des ventes…..

Alors le pingouin d’Assurance de Prêt Online s’est mis à parcourir activement les réseaux sociaux, à la recherche de l’oiseau rare, l’Agent Immobilier 2.0 ….

business man 3d avec maison sur fond blanc
pingouinBonsoir Julien Nicolas, une petite présentation ?
Nicolas AugéCeux qui me connaissent te diront que je passe mon temps à me plaindre que je suis sous l’eau ! (D’ailleurs heureusement que mon agenda me rassure, et me démontre que je me noie pas dans un verre d’eau!).

Je suis très sociable et réseau-sociable! Je teste tout ou presque…

Mais je suis sur twitter/FB/G+/link/Viadéo principalement. Même si vous me retrouvez aussi sur des choses moins connues, j’utilise 1/4 de ce que je connais sur les réseaux sociaux, et le monde du blogging faute de temps et aussi d’opportunités…

Ceux qui me connaissent déjà ont vu quelques projets en route autour de Resotimmo notamment qui réunissaient un blog marketing immobilier et un réseau social immobilier (Projet qui occupe une grande partie de mes nuits depuis plus de 2ans, bientôt 3 !

Aujourd’hui hors ligne, car j’ai tout remis à plat afin d’être plus pertinent d’un point de vue marketing, et de mieux repositionner mon offre et services entre autres…

réseau social immobilier
Nicolas AugéPour voir à quoi ça ressemblait, Xavier Pestel avait fait un petit article sympa (je viens de revoir la vidéo… Oh my god! Tellement à des années lumières…).Je suis fan de nouvelles technologies, du web en général, et de marketing…Et bien sûr d’immobilier!Parce qu’avant de porter toutes les casquettes dans mon projet et d’être à la fois un peu geek, développeur (je n’aime pas m’approprier le terme vu mon niveau ! ^^), CM, chef de projet, rédacteur… (LOL) => Je suis conseiller en VEFA (immobilier neuf).

D’ailleurs, j’ai toujours bossé en immobilier ! Ça c’est pour le mythe, parce que j’ai exercé à peu près tous les métiers de la Terre avant de réellement trouver ma voie.Dans le secteur immobilier, j’ai été négociateur immo puis conseiller en gestion de patrimoine… Avant d’arriver au neuf.

Pourquoi l’immobilier ? Parce que c’est un métier passionnant et pluridisciplinaire… Il faut être très bon dans plein de domaines (commerce bien sûr, juridique, technique, marketing…).

projet immobilier
Nicolas AugéSinon, je viens de passer du côté obscur de la force (30 ans tout pile), je suis un jeune Papa d’un petit bonhomme de 2 ans… Et c’est ce qui explique les 3ans du projet !Mdr.Ça change la vie, ça prend du temps et de l’énergie…Rajouter une séparation au début d’année et les petits pépins qui vont avec…

J’ai été obligé de suspendre un peu le projet afin de me consacrer à ma « vraie » vie et ses impératifs! Bref, je pense avoir été à peu près complet pour savoir qui je suis…

Et je pense que ça démontre quelques traits de ma personnalité.

pingouinTout d’abord merci, d’avoir accepté cet interview et c’est un grand honneur pour moi.
Alors voilà, qu’est-ce qu’un agent immobilier 2.0 selon toi ? Réponse pas trop longue STP, on développera ensuite…
Julien NicolasUn agent immobilier 2.0 est avant tout un homme aux qualités multiples, qui au delà de toutes les compétences nécessaires à sa profession (juridique, technique, marketing, communication,…), a compris qu’il doit transposer son activité de terrain sur le Web afin d’optimiser sa visibilité, son influence et sa prospection.
agent immobilier FaceBook
pingouinValérie Payotte de Partenaire Webmarketing qui m’a formée au web marketing m’a expliqué, dès le premier jour, que la première qualité qu’il fallait avoir pour réussir sur les réseaux sociaux quand on est un professionnel, c’est la générosité. Que penses-tu de cette assertion ?

Julien NicolasLe mot générosité est bien choisi pour les professionnels, qui pour pouvoir s’imposer sur les médias sociaux doivent donner : de leur savoir, de leurs compétences, de leurs conseils…Mais surtout de leur personne !

Pour cela un ensemble d’outils est à leur disposition : réseaux sociaux, blog, forum, outils de curation…

Mais c’est là où le bât blesse… Nombreux sont les professionnels qui pensent qu’ils ne doivent pas les partager au risque de ne plus avoir de plus-values…

Or c’est complètement faux ! C’est en réalité la différence entre générosité et altruisme…

C’est en partageant que l’on gagne en « popularité », se crée de nouveaux prospects, et que l’on se voit conseillé parmi les contacts de son réseau qui savent que l’on est quelqu’un de confiance et professionnel.

Toutefois, une condition est nécessaire pour que cela marche : être soi même !

Le web est un grand champ où il faut semer pour pouvoir récolter le fruit de ses efforts…

champ

pingouin

Qu’est-ce qui distingue un agent immobilier 1.0 d’un agent immobilier 2.0 ?

Julien Nicolas

La différence se fait exclusivement au point de vue marketing et communication.

L’agent 1.0 n’a pas compris les enjeux du web 2.0 dans la gestion de sa relation commerciale, de son intérêt en fidélisation clientèle, en outil de recommandation, en prospection clientèle,…. et ne voit pas non plus l’intérêt en terme de trafic, référencement…

Il pense et continue de penser de la même façon qu’en presse papier : il n’a fait que transposer la presse papier sur un autre support… sans comprendre que les standards sont fondamentalement différents.

Cela dit ce n’est pas nouveau…

Les agences immobilières n’ont réellement investi internet en terme de communication que très tard sauf quelques précurseurs.

Je me rappelle qu’on me parlait des « dinosaures de l’immobilier » qui n’avaient pas pris le virage… On est à peu près à la même charnière sur le web 2.0, on va pas parler du web sémantique hein ? ;)

 

pingouin

Justement que penses-tu des agents immobiliers qui postent leurs annonces sur leur page FaceBook ?

Julien NicolasAaahhhh… C’est un bel exemple du « je n’ai pas compris ».Enfin tout au moins cela représente exactement ce que je viens de dire autour de la transposition du modèle papier au web…En fait ce que je trouve dommageable surtout, c’est qu’en faisant cela il ne donne qu’une seule impression : n’avoir que cela à partager !

Or l’agent Immo a des millions de choses à dire pour développer sa présence sur les médias sociaux… C’est dommage non ?

En tant que tel, partager ses nouvelles annonces n’est pas une erreur en soi, mais elles ne devraient pas représenter plus d’un tiers des communications…

On sait que cela fait partie de son activité, mais ce n’est pas avec cela qu’ils vont construire une audience, entraîner la fidélisation, la participation de leur communauté…D’autant que bien souvent, l’annonce est juste posée comme ça…

Sans rien pour l’édulcorer, pas un seul commentaire, ni même la raison d’en être « fier », ni remerciement pour la confiance accordée à une exclusivité… Bref en résumé : sans engagement de leur part ni de leur audience.

edulcorer

pingouin

Pour gérer moi même la page Fan d’Assurance de Prêt Online, je sais parfaitement la difficulté d’animer une page FaceBook.

Les particuliers vont à la limite « liker», mais les commentaires sur les statuts et les articles du blog (et c’est vraiment cela qui à mon avis permet de mesurer l’intérêt de nos lecteurs) sont pour la majorité du fait d’autres professionnels.

Penses-tu qu’il est vraiment possible pour un site « immobilier » d’engager le dialogue avec sa communauté au-delà des likes et commentaires de photos ?

Julien NicolasBien sûr ! Le rôle d’un agent immobilier a grandement perdu à mes yeux, là où il jouait à l’époque un rôle central…Et les réseaux sociaux et d’autres outils hyper local et blog, lui permettraient de réoccuper sa zone de chalandise activement sur le web, aussi bien qu’il ait su le faire sur le terrain. Là où l’on reconnaît un bon agent immobilier (au moins à l’époque), c’est qu’il connait mieux que personne son quartier, son métier…

L’ensemble de ces outils, bien maîtrisés, est une opportunité pour le montrer, et apporter du contenu qui engage et fasse réagir sa communauté …La problématique aujourd’hui c’est que cela demande du temps d’une part, de multiples compétences, et de nombreux supports…

Bref, c’est compliqué à mettre en place pour tout à chacun.

pingouin

Pour conclure une dernière question : un agent immobilier 2.0 (un bon tel que tu l’as décrit) peut-il vendre une maison sur FaceBook ?

Julien NicolasAvec du travail oui… Mais est-ce réellement l’enjeu ici ?
À mes yeux non, ou plutôt pas seulement…Par contre, créer des relations qui permettent d’apporter des affaires et des mandats sur le long terme, et permettent d’obtenir des exclusivités plus facilement car la RELATION DE CONFIANCE est déjà mise en place, faire parler de soi et être recommandé…

confiance

SONT AUTANT D’ENJEUX BIEN PLUS IMPORTANTS QU’UNE SIMPLE VENTE.

Tous ces outils sont des outils de conversation… Pour moi, ils n’ont pas pour objectif final de vendre un produit ou un service, mais de montrer qu’on le connait bien et que l’on est incontournable pour concrétiser un projet.

Pour aller plus loin, cette relation permet de mettre en condition et de se positionner (on n’a pas tous au moment « T » un projet immobilier), et le moment venu de faire passer à l’acte d’achat (ou vente) en toute sérénité.

Pour terminer, je dirai que la présence d’une agence immobilière sur l’ensemble de ces supports ne doit pas se faire avec l’entité uniquement (agence)… Bien au contraire…

Mais à travers ces hommes et femmes qui constituent l’entreprise ! Une personne à qui l’on peut s’identifier, se référer, interagir… Un humain, avec ses qualités et ses défauts…

Bref, il est temps de penser « personal branding en immobilier« .

D’ailleurs, les plus en avance sur la chose sont probablement les agents mandataires (même si les agences s’y mettent peu à peu et c’est tant mieux !)

pingouin

Merci Julien pour cet interview tout à fait extraordinaire.

Puis-je avoir ton autorisation pour publier cet interview sur mon blog?

Il y a dans ta prez des détails personnels, puis-je aussi les publier ?

Quelque part, ces détails personnels font ressortir l’humain derrière l’expert, mais bien sûr je ne veux rien publier sans ton autorisation.

Julien NicolasPas de soucis ADP Online ;) Merci a toi et au plaisir de voir ton blog se développer…Merci pour le travail d’animation que tu fais autour de la communauté.Et au plaisir de te faire découvrir mon projet à sa sortie… qui tu le verras, répond en grande partie a l’ensemble des problématiques que nous avons évoquées ensemble...

pingouin_interview

Affaire à suivre Mercredi 16 Janvier 2012 à 15h avec l’interview de jean-philippe larger, conseiller immobilier, Community Manager et GeeK sur les bords…

Crédits photos:
© dny3d – Fotolia.com
© rukanoga – Fotolia.com
© yunuskoc – Fotolia.com
© Sergey Nivens – Fotolia.com
© anjun – Fotolia.com
© Antrey – Fotolia.com
© Blend Images – Fotolia.com

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • lsiffre

    N’hésitez pas à être nombreux à laisser vos commentaires…

  • http://twitter.com/Valerie_Payotte Valerie Payotte

    Un très bon article sur l’application concrète des outils du Web2.0 quand on est un entrepreneur. Je partage avec plaisir :)

  • julien nicolas

    Je suis ouvert aux questions… Mais aussi aux remarques … Que vous partagiez ma vision ou pas, votre avis m’intéresse : Progressons ensemble !!

  • lsiffre

    Et ce sera l’occasion de tester in-vivo ce nouveau module de commentaires DISQUS, qui est un véritable réseau social et qui permet aux personnes postant des commentaires de discuter facilement ensemble….

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet