Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Apport personnel : empruntez avec ou sans !!!

 

 

D’après les chiffres des courtiers en crédit immobilier, le nombre d’emprunteurs ne cesse de croître en raison des conditions ultra-favorables concédées par les banques. D’un autre côté, il faut savoir qu’il est toujours possible d’emprunter sans avoir d’apport personnel.

 

L’apport personnel : pas toujours exigé

empruntez avec ou sans_une

Selon certains courtiers, le nombre de crédits immobiliers souscrits avec un apport personnel est en hausse. D’ailleurs, les emprunteurs qui blindent leur dossier avec un apport personnel important de manière à obtenir les meilleures conditions de prêt sont également de plus en plus nombreux. Toutefois, les dossiers sans apport sont toujours aussi nombreux, équivalant à 56 % des clients chez un certain courtier. Il faut tout de même savoir que ces emprunteurs sans apport sont en grande majorité des primo-accédants, qui bénéficient de la tolérance des établissements prêteurs en raison de leur introduction récente dans la vie active ne leur ayant pas permis de réaliser des économies. Chez un autre courtier, cette proportion des emprunteurs sans apport est de 20 % environ.

 

L’apport : selon les cas et selon les régions

 

38 % des emprunteurs engageraient un apport inférieur à 5 %, soit 10000 euros ou moins. Mais cela dépend également en grande partie de la situation géographique de l’emprunteur. Par exemple, si le montant moyen de l’apport personnel est de 20000 euros dans le Nord de la France, il monte à 46000 euros environ dans le Sud. Quant à la sacro-sainte région parisienne, elle affiche un apport moyen de 75000 euros.

empruntez avec ou sans

Un dossier irréprochable, surtout en l’absence d’apport

 

En somme, il semble que l’apport personnel soit important, mais pas tout à fait indispensable. Bien évidemment, les emprunteurs avec apport personnel bénéficieront de conditions d’emprunt largement plus avantageuses que ceux qui empruntent sans apport : la différence au niveau des taux d’intérêt peut même se chiffrer à 0,5 %. Par contre, les banques restent intraitables quant à la qualité des dossiers de crédit. Un emprunteur avec ou sans apport devra avant tout avoir une tenue de comptes irréprochable, à savoir des relevés bancaires sans découverts, des économies de côté, une gestion stable et sans grosses dépenses, etc.

 

Un contexte qui privilégie les acquéreurs revendeurs

 

Il est également intéressant de se pencher sur un type d’acquéreur : ceux qui revendent leur bien actuel pour en acquérir un autre, appelés acquéreurs revendeurs dans le jargon du métier. Cette catégorie d’emprunteurs représente environ 30 % des candidats à l’achat, attirés par les bonnes conditions de prêt proposées par les banques actuellement. De plus, la revente de leur bien immobilier leur permet de disposer d’un apport personnel important, leur permettant d’accéder aux meilleures propositions de prêt sur le marché.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet