Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Assurance crédit : contrat de groupe ou contrat individuel !

 

 

 

La signature d’un prêt immobilier auprès d’une banque est assujettie obligatoirement à un contrat d’assurance. Dans ce cadre, les emprunteurs ont deux alternatives : une assurance individuelle ou de groupe.

 

Le taux de l’assurance crédit, un critère essentiel
Les futurs emprunteurs s’affairent généralement à la comparaison des taux appliqués par les diverses banques avant de fixer leur choix. Pourtant, il est également avantageux pour les candidats au crédit de connaître les particularités qui différencient le contrat de groupe à celui du contrat individuel, en matière d‘assurance de prêt.

Assurance credit une

La Loi Lagarde a effectivement changé la donne sur ce point précis. Désormais, la délégation d’assurance est acquise, ce qui donne le droit aux emprunteurs d’opter pour les prestations de la compagnie d’assurance de leur choix afin de couvrir leur crédit. À ce titre, le contrat est dit individuel, et il propose des clauses plus personnalisées par rapport au contrat classique, celui dit de groupe.

 

Mutualisation entre les adhérents avec le contrat de groupe

Le contrat de groupe a été pendant longtemps l’unique alternative des emprunteurs pour garantir l’assurance de leur prêt bancaire. Systématiquement, cette formule a été appliquée par les banques, en partenariat avec des compagnies d’assurance. Lorsque l’emprunteur constitue son dossier de crédit, il lui est imposé par la banque une assurance « maison » pour couvrir son prêt.

Ce contrat est dit de groupe, car les risques sont mutualisés entre tous les adhérents, de manière à ce que ceux-ci soient considérés sur un pied d’égalité.Le revers de cette pratique connote pourtant un désavantage de taille : ceux qui sont moins soumis aux risques doivent compenser ceux qui le sont le plus. Par exemple, du fait du principe de la mutualisation, un emprunteur non-fumeur aura à pondérer les risques d’un adhérent fumeur.

 

Un contrat personnalisé

En vertu de la délégation d’assurance, l’emprunteur peut désormais opter pour la compagnie d’assurance de son choix. Concrétisée par la signature d’un contrat individuel d’assurance crédit, cette formule propose des avantages multiples. En premier lieu, ce type de contrat est personnalisé. La compagnie d’assurance évalue les termes de l’accord en fonction de nombreux critères tournant autour de la situation de l’emprunteur. L’âge de celui-ci, sa situation professionnelle, sa santé physique : de nombreux détails sont étudiés pour permettre de dégager une offre individualisée.

Assurance credit

Par ailleurs, le candidat au crédit a l’opportunité de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Grâce aux prestations de courtiers en assurance de prêt en ligne, les emprunteurs peuvent trouver les solutions les plus avantageuses en matière d’assurance crédit.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet