Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance de crédit immobilier et remboursements : comment cela fonctionne ?
Une assurance crédit sert de garantie à la fois pour la banque vis-à -vis de son remboursement, mais aussi pour la famille de l’emprunteur qui n’aura pas à assumer le paiement des mensualités.
La prise en charge des remboursements
Le but de souscrire une assurance de crédit immobilier est de pouvoir continuer à rembourser la somme due à la banque, en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. La durée de couverture d’une assurance de prêt varie selon le type de sinistre qui survient. En effet, une invalidité et incapacité de travail peut être temporaire ou définitive. Dans le cas d’une ITT — incapacité temporaire de travail — ou d’une perte d’emploi, l‘indemnisation de l’assurance crédit cesse dès lors que l’emprunteur retrouve son emploi.
Quant à l‘incapacité de travail permanente, elle doit être attestée par un médecin afin que l’assurance puisse la considérer. Cette incapacité permanente de travail peut alors prendre deux formes : la perte totale et irréversible de l’autonomie, ou alors le décès de l’emprunteur. Dans ce cas, la compagnie d’assurance aura à régler les mensualités dues à la banque sur toute la durée de l’échéance.
Les différents points à vérifier
Le choix de la compagnie d’assurance avec laquelle signer doit porter sur plusieurs critères outre le tarif d’assurance. Parmi les premières vérifications, il faut déterminer les différents délais qui y sont inscrits et qui interviennent en cas de perte d’emploi. En effet, l’emprunteur n’est pas immédiatement indemnisé par l’assurance en cas de perte d’emploi. Il existe un délai de carence durant laquelle l’assuré n’est pas couvert.
Le délai de franchise par contre représente le délai passé entre le jour de la perte d’emploi et le moment à partir duquel l’assuré commence à jouir de l’indemnisation, c’est-à -dire le remboursement du prêt.Mais il faut également se pencher sur les différentes exclusions d’assurance, dont la liste n’est jamais exhaustive. Souvent, les maladies dorso-lombaires ne sont par exemple pas prises en charge par la plupart des assurances, au même titre que la dépression nerveuse ainsi que les troubles psychiques et bien d’autres encore.
Éviter les fausses informations
Le fait de donner de fausses informations à l’assurance dans le but de jouir de conditions plus avantageuses est proscrit par la loi. De plus, ces fraudes à l’assurance excluent l’assuré de toute couverture en cas de sinistre. Par exemple, une personne qui fume ne doit pas se déclarer en tant que non-fumeur, car si jamais il décède suite à un cancer du poumon, il sera facile pour l’assurance de le prouver, et ainsi priver l’assuré de tout remboursement.