Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance de prêt immobilier : comment choisir ?
L’assurance de prêt immobilier préserve l’organisme prêteur des défauts de paiement. Si cette condition est essentielle à l’octroi du crédit, l’emprunteur est cependant libre de choisir l’offre étant la plus avantageuse pour lui.
L’assurance de prêt immobilier
L’obtention d’un crédit immobilier est souvent conditionnée par la souscription à une assurance de prêt. Cette dernière prend effet sur toute la durée du crédit et garantit le recouvrement des sommes prêtées en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Outre des garanties d’assurance relatives à l’incapacité de paiement, des garanties d’assurance en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès sont également proposées avec l’assurance de prêt immobilier. Bien qu’il n’existe pas d’obligation légale à la souscription d’une telle assurance, celle-ci est souvent réclamée par les établissements de crédit pour garantir le remboursement.
L’assurance de prêt immobilier protège par ailleurs les héritiers en cas de décès de l’emprunteur. Le remboursement des dettes est en effet couvert si une telle situation venait à se produire puisque la garantie décès engage l’assureur. Il en est de même pour la garantie invalidité ou la garantie incapacité de travail. Les échéances sont prises en charge par l’assurance durant la période d’invalidité, dans la mesure où celle-ci est partielle. En cas d’invalidité permanente, les remboursements sont réalisés de la même manière qu’avec la garantie décès.
Les critères de choix
Le choix d’une assurance de prêt immobilier doit prendre en compte les risques couverts. Il s’agit entre autres de la garantie décès liée à celle de la perte d’autonomie, de la garantie d’Incapacité totale de travail, de la garantie d’Invalidité permanente partielle, de la garantie d’Incapacité permanente totale et de la garantie de perte d’emploi. Il est cependant important que l’assurance externalisée présente des garanties identiques à celles proposées par l’établissement de crédit. La limite d’âge est le deuxième critère à prendre en compte. L’assuré ne peut par exemple pas bénéficier d’une garantie décès après 70 ans. De même, un certain nombre de garanties ne peut être souscrit au-delà de 65 ans.
Autres points à étudier avant toute souscription: l’indemnisation et les exclusions. L’indemnisation peut être forfaitaire ou proportionnelle à la perte de revenus. Son obtention peut également être plus ou moins longue en fonction du délai de franchise. Les exclusions doivent quant à elles être soigneusement étudiées puisqu’elles déterminent les risques couverts par le contrat d’assurance. Généralement, les sports et métiers à risque de même que certaines pathologies ne sont pas prises en compte. Il est donc utile de se renseigner suffisamment avant de se lancer. À noter cependant que certaines exclusions peuvent être levées moyennant le versement d’une prime supplémentaire.