Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance de prêt incapacité temporaire de travail : suivez le guide !
L‘assurance incapacité temporaire de travail est une opération destinée à couvrir l’assuré en cas de maladie passagère. Afin de profiter au mieux de cette couverture, il est très important de bien lire certains termes du contrat.
L’assurance incapacité de travail
L‘assurance incapacité de travail est destinée à couvrir les frais de la personne assurée, s’il arrive que cette dernière soit victime d’une incapacité temporaire de travail. Dans le cadre d’un remboursement d’un crédit immobilier, cette même assurance couvrira ainsi une partie des mensualités qu’il aura à payer auprès de sa banque. Toutefois, la définition de cette incapacité temporaire peut prendre plusieurs versions différentes en fonction des contrats d’assurance.
Cela rend alors cette assurance très sujette aux litiges entre l’assuré et les compagnies d’assurance. C’est pourquoi il est très important de lire scrupuleusement le contrat d’assurance avant de signer pour ne pas se retrouver en porte à faux par la suite. Il faut notamment se pencher particulièrement sur trois points : les exclusions d’assurance, le délai de franchise ainsi que le délai de carence.
Les exclusions d’assurance
Il est important de noter que tout contrat d’assurance comporte toujours une liste d’exclusions. Au fil des années, les compagnies d’assurance ont agrandi cette liste de manière à rendre plus difficiles les conditions d’assurance. Par exemple, l‘assurance incapacité temporaire de travail ne joue que lors d’une hospitalisation de 14 à 30 jours.
D’emblée, le terme incapacité temporaire prend alors une toute autre définition. Par ailleurs, de nombreux contrats excluent également les maladies telles la sciatique, les lumbagos, le mal de dos, etc. Certaines compagnies d’assurance appliquent même une surprime pour les accidents survenus suite à la pratique du sport.
Autres conditions à voir de près : les délais
Les délais de carence et de franchise font partie des délais les plus importants à considérer dans le cadre d’un contrat d’assurance. En effet, il s’agit de deux périodes pendant lesquelles l’assuré ne bénéficiera pas de la couverture de l’assurance. Concrètement, on appelle délai de carence la période qui suit la signature du contrat. Ce délai peut être de 3 jours comme il peut atteindre plus d’un semestre, selon les contrats.
Quant au délai de franchise, il s’agit de la période située entre le moment où un accident survient et celui où l’assurance va commencer à prendre en charge l’assuré et procéder au remboursement. En moyenne, cette période de franchise est de 90 jours après le jour du sinistre. Au-delà , la maison d’assurance versera une indemnité journalière à l’assuré. Il est également à noter que si l‘incapacité temporaire bascule en invalidité totale de travail, alors le remboursement des mensualités sera par la suite assuré par l’assurance décès et invalidité permanente.