Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Assurance de prêt, le questionnaire médical, un élément crucial !

 

 

Le questionnaire médical figure aujourd’hui parmi les documents déterminants dans la souscription d’une assurance de prêt. Il est donc essentiel de le remplir scrupuleusement..

 

Quel lien entre un questionnaire médical et une assurance de prêt ?
L’obtention d’un prêt, notamment un prêt immobilier est aujourd’hui conditionné par la souscription d’une assurance de prêt. Selon la volonté du souscripteur, ce type d’assurance peut être conclue soit auprès de l’établissement de prêt lui-même, soit auprès d’un autre établissement d’assurance suivant le principe de la délégation d’assurance.

Le questionnaire medical une

Pour rappel, une assurance de prêt consiste en une assurance temporaire destinée à garantir la prise en charge d’une partie ou de la totalité du prêt immobilier dans le cas où certains évènements viendraient à empêcher l’emprunteur de rembourser convenablement son prêt. Ces évènements peuvent être le décès, la maladie, l’invalidité ou la perte d’emploi. Lors de la souscription de cette assurance de prêt, l’emprunteur doit remplir un document dénommé questionnaire médical qui détermine l’état de santé de l’emprunteur et les risques que l’assureur doit couvrir en fonction de cet état de santé.

 

En quoi consiste un tel questionnaire
Comme son nom l’indique, le questionnaire médical est un document qui comporte une série de questions. Il a pour but d’interroger le souscripteur de son état de santé à travers différentes questions aussi variées et aussi précises. Si certaines questions interrogent le souscripteur sur son statut de fumeur ou d’alcoolique, d’autres se penchent sur les interventions chirurgicales que le souscripteur a déjà subies, ou les traitements qu’il suit afin de soigner une quelconque maladie.

Le questionnaire doit également préciser si la santé mentale de l’assuré est intacte, si certains de ses organes vitaux sont atteints d’une quelconque infection, s’il souffre d’un handicap ou d’une maladie chronique. Par contre, le questionnaire médical ne doit en aucun cas aborder les questions pouvant atteindre la vie privée du souscripteur, ainsi que sa sexualité.

 

Bien remplir son questionnaire médical
Le questionnaire médical d’un souscripteur est un document permettant à l’assureur de trancher s’il peut assurer ou non la couverture des risques pouvant porter atteinte à la santé du souscripteur. Par conséquent, il est fondamental pour le souscripteur de le remplir correctement, et ce, dans la bonne foi en évitant de fournir des réponses qui vont en sa faveur, donc des réponses qui minimisent ses problèmes de santé afin de diminuer la cotisation à verser.

Le questionnaire medical

Le mieux, c’est de le remplir en toute sincérité, en mentionnant le moindre petit souci de santé comme les allergies ou les opérations bénignes, car pour les assureurs, aucune omission, qu’elle soit volontaire ou involontaire ne peut être tolérée. Les résultats de ce questionnaire médical déterminent ainsi l’offre de tarification proposée par l’assureur. Par ailleurs, le questionnaire médical est hautement confidentiel et ne doit être utilisé à des fins autres que l’assurance de prêt.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet