Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance de prêt : négocier pour augmenter sa capacité d’emprunt
La souscription d’une assurance emprunteur est un passage obligé pour obtenir un crédit immobilier. L’emprunteur peut cependant négocier en cours de route une délégation d’assurance.
Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt représente souvent une part importante des mensualités. Elle peut réduire la capacité d’emprunt et alourdir les remboursements. L’emprunteur a donc tout intérêt à choisir le contrat le plus adapté à son profil. Si l’assurance a été souscrite auprès de la banque, il est possible qu’il s’agisse d’une assurance groupe peu adaptée à ses spécificités : ce type de contrat est standard et revient souvent plus cher qu’un contrat individualisé. Il ne répond pas aux besoins d’un emprunteur jeune et ne présentant que peu de risque.
Cependant, celui-ci a la possibilité de réaliser une délégation d’assurance auprès d’un autre établissement. Il est dans ce cas certain d’obtenir une offre correspondant au plus près à son profil. Non seulement l’emprunteur réduit le coût de son assurance, mais il accroît également sa capacité d’emprunt. Il faut néanmoins savoir que la délégation d’assurance peut être refusée par la banque si ses garanties ne correspondent pas à celles du contrat groupe. Les banques commencent d’ailleurs à renforcer leurs conditions pour éviter de perdre des clients. Ainsi, plus de 30 % des demandes d’externalisation sont rejetées par les établissements de prêt.
Ce qu’il faut savoir
Dans certains cas, l’emprunteur a la possibilité de renégocier son assurance de prêt ou de la résilier s’il trouve une autre offre plus adaptée à son profil. La loi Hamon venue renforcer la loi Lagarde stipule en effet que s’il le souhaite, il peut souscrire une assurance auprès d’un autre établissement dans les 12 mois suivant sa demande d’emprunt. Si les conditions du contrat ainsi que le choix de l’assureur sont les points examinés dans le cadre d’une renégociation, il est recommandé de faire appel à un professionnel chargé d’étudier les modalités du contrat en fonction du profil de l’emprunteur.
Avant de renégocier son assurance de prêt, il est important de demander un devis à l’assureur de son choix. Il est ainsi plus facile d’obtenir un aperçu des économies pouvant être réalisées. De manière générale, le nombre de mensualités et le capital restant dû doivent toutefois être renseignés. La résiliation suivie de la substitution par le nouveau contrat est dans tous les cas recommandée si le devis fourni est plus intéressant que le contrat en cours. Il faut cependant noter que la résiliation n’est souvent plus possible au-delà des 12 mois suivant la signature du contrat de prêt bien que certains établissements de prêt soient plus souples sur ce point.