Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Assurance invalidité : les détails!
L’assurance invalidité est une garantie complémentaire qui peut être annexée à l’assurance crédit, afin que l’emprunteur puisse être indemnisé en cas d’accident le contraignant à cesser temporairement son activité professionnelle.
Quelques mots sur l’assurance invalidité
L’assurance invalidité est une offre qui est généralement proposée par les compagnies d’assurance aux ménages, surtout lorsque ces derniers souscrivent un crédit immobilier. Cette garantie servira alors à couvrir les emprunteurs, si jamais une maladie ou un accident venait à les contraindre à cesser de travailler sur une durée courte ou longue. D’après les statistiques, il se peut qu’une personne soit victime d’invalidité au moins une fois dans sa vie. Il est important de rappeler qu’un accident banal comme une entorse ou une tendinite peut entraîner une invalidité. Tout emprunteur qui souscrit une assurance invalidité bénéficiera alors d’un remboursement à hauteur d’un certain pourcentage de ses revenus, dont le montant sera fixé préalablement.
L’assurance invalidité garantit la stabilité financière du ménage
Lorsqu’une personne est invalide, cela veut dire qu’elle n’est pas en mesure de mener à bien les tâches dans son travail et doit par conséquent cesser temporairement de travailler. Cela peut alors entraîner une diminution de revenus, et se répercuter directement sur l’organisation financière du ménage en général. Grâce à l’assurance invalidité, le ménage en question pourra bénéficier d’une compensation de ses revenus et éviter ainsi le surendettement. Selon les termes du contrat d’assurance, l’assurance invalidité pourra prendre en charge le remboursement partiel ou total des mensualités du crédit immobilier dont le ménage est en cours de remboursement.
Une rente pour remplacer le salaire
L’assurance invalidité est une garantie qui a été conçue pour les salariés couverts ou non par la loi sur les accidents de travail, pour les travailleurs autonomes, mais aussi pour les propriétaires de PME. Comme l’emprunteur en question n’est plus en mesure d’exercer son métier pendant un certain temps, l’assurance lui fournira alors une rente qui se substituera provisoirement à son salaire au cours de la période d’invalidité. Cette rente servira également pour rembourser les mensualités d’un crédit immobilier.
Les différents délais à observer
Comme dans tout produit d’assurance, l’indemnisation n’intervient pas immédiatement après que l’assuré ait été victime du sinistre. Le délai de carence est la période entre l’accident et la première indemnisation de l’assuré. Quant au délai de franchise, il s’agit de la durée entre la signature du contrat d’assurance et la première indemnisation. Ces délais se négocient généralement avec les compagnies d’assurance, il est donc important d’obtenir la durée minimum possible pour ces deux délais afin d’être indemnisé au plus tôt lors d’un sinistre.