Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

Assurance rachat de prêt : ce qu’il faut savoir

L’assurance emprunteur vous connaissez? Evidemment, puisque c’est le domaine de prédilection de notre cher pingouin d’Assurance de Prêt Online. Toutefois, il existe plusieurs autres types de contrat d’assurance que les banques sont tenus d’accepter. L’assurance par rachat de prêt en fait parti et, avec l’assurance emprunteur, sont les assurances les plus contractées en matière de prêt. L’assurance rachat de prêt: ce qu’il faut savoir.

rachats de crédits

Une assurance pour couvrir le prêt souscrit, cela est devenu presque une obligation, notamment quand le montant souscrit s’avère important. Bien que la Loi Lagarde soit intervenue pour prévenir toutes sortes d’abus de la part des banques lors de la souscription de prêt, les catégories d’assurances sont diverses. En cas de rachat de prêt ou de regroupement credit, les règles sont les mêmes. En effet, la réglementation est quasi identique. Quels sont les différents types d’assurance ? A quel moment l’assureur va-t-il intervenir ?

Les diverses sortes d’assurance rachat de prêt
Lors de la conclusion du rachat de prêt, le débiteur prévoit avec l’assureur les situations pour lesquelles ce dernier va intervenir. En effet, la police d’assurance a pour objet de garantir le remboursement de l’emprunt souscrit.

Pour le débiteur comme pour la banque, cette assurance est intéressante. C’est pourquoi la police d’assurance porte généralement sur les cas d’invalidité totale ou partielle, parfois temporaire ou définitive.

L’assurance rachat de prêt peut aussi être conclue pour couvrir le risque de chômage ou de perte d’emploi, et enfin, elle peut prévoir le remboursement de l’emprunt en cas de décès du débiteur.

Business protection

L’application de l’assurance rachat de prêt
L’assureur va intervenir pour rembourser l’emprunt à la place du débiteur lorsqu’un des événements prévus par la police d’assurance se produit. C’est ainsi qu’en cas d’invalidité, l’assureur rembourse le capital restant dû à ce moment, dès lors que l’invalidité est déclarée permanente.

Pour un arrêt de travail temporaire, l’assureur rembourse le montant mensuel pendant la durée de cet arrêt. Concernant la perte d’emploi ou le chômage, le remboursement de l’emprunt se traduira par un paiement total ou partiel des mensualités, dans un délai ne pouvant excéder 4 années. Il est possible aussi que l’assurance prévoie seulement le report des mensualités en fin de crédit et sans frais supplémentaires.

En dernier lieu, s’agissant du décès, l’assureur rembourse la totalité du capital restant dû à la date de décès du débiteur.

A noter enfin l’existence d’un délai de carence, entre 3 à 6 mois, avant l’intervention de l’assurance.

Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne sur impact-finances.fr

A bien des égards, l’assurance rachat de crédit et l’assurance emprunteur ne ressemblent. Cependant, il faut savoir qu’une assurance emprunteur est plus profitable de part la faiblesse des taux appliqués si celle-ci est obtenue par délégation d’assurance.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet