Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Avantage fiscaux, opter pour le crédit in fine !
Les impôts prélevés sur les revenus locatifs génèrent des coûts importants pour le bailleur. Celui-ci peut alléger ses charges fiscales en optant pour l’emprunt in fine.
Rembourser le capital du crédit à échéance
L’emprunteur doit rembourser en plus des intérêts de son prêt une partie du capital de sa dette et cela pèse souvent lourd dans les finances du candidat à l’emprunt. Ce dernier peut toutefois limiter ses versements mensuels aux seuls intérêts de son crédit s’il choisit de financer son achat immobilier avec un prêt in fine. La totalité du capital du crédit ne sera réclamée au candidat à l’acquisition qu’une fois son contrat arrivé à échéance.
Par contre, le contractant versera chaque mois dans un compte nanti de type épargne ou assurance-vie, et ce, pendant la durée du financement une somme équivalente à la partie qu’il devait rembourser périodiquement sur son crédit. Ce fonds permettra de reconstituer le capital du prêt. D’ailleurs, cette épargne ne pourra être utilisée à des fins autres que le règlement des créances de l’organisme prêteur.
Pourquoi choisir un emprunt in fine ?
Le prêt in fine permet au candidat à l’accession à la propriété de profiter d’un avantage fiscal considérable. Une personne percevant des revenus de locations réalisera facilement des économies sur ses dépenses. En effet, en plus de ses IR, le bailleur est également taxé sur les intérêts de son prêt. À la différence d’un emprunt ordinaire dont les intérêts peuvent diminuer au fur que le contrat approche de son terme, ces montants restent identiques pour le crédit in fine.
Comme la déduction fiscale est proportionnelle à la somme sur laquelle la taxe est calculée, les gains du bailleur seront importants. Le demandeur d’emprunt compensera ses coûts un peu élevés par le rendement de sa capitalisation. La rémunération de l’épargne est souvent plus élevée que le taux d’emprunt appliqué par la banque. Par ailleurs, le financement in fine permet au propriétaire de varier ses investissements.
C’est mieux avec une garantie emprunteur
En constituant le capital de sa dette via son placement, l’emprunteur donne la garantie à l‘institution de crédit que cette dernière récupérera ses fonds à la fin du contrat. Toutefois, les professionnels du crédit affirment que la souscription à un garantie emprunteur procure toujours un plus pour le potentiel acheteur. D’ailleurs, l‘institution financière exigera cette couverture à son client.
En effet, en cas de décès du demandeur de prêt, l’assureur se substituera à lui pour le remboursement du crédit ainsi que les intérêts. Par ailleurs, les proches du souscripteur peuvent aussi s’assurer qu’ils hériteront d’un logement dont le prix d’acquisition est entièrement réglé. Il faut également savoir que l’assurance-vie constituée par le débiteur est transférée à ces descendants selon le régime appelé transmission hors succession.