Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Blinder son dossier de crédit immobilier pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt
Un établissement financier prend en compte différents paramètres avant d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur. Elle considère notamment ses capacités de remboursement, le montant de son apport personnel ainsi que les caractéristiques du bien faisant l’objet du prêt.
Rassurer la banque sur ses capacités de remboursement
Afin d’obtenir un crédit immobilier, il faut avant tout que l’emprunteur rassure l’établissement prêteur sur ses capacités de remboursement. En effet, la majorité des établissements financiers accordent une priorité aux acquéreurs présentant une situation professionnelle stable justifiée par un contrat de travail à durée indéterminée, même si le crédit en question est souscrit en couple. Après avoir reçu le dossier de demande de prêt immobilier, l’établissement de crédit examine le profil bancaire de l’emprunteur, en particulier ses six derniers relevés bancaires. Elle vérifie si les comptes sont bien gérés et si les crédits personnels ne sont pas trop nombreux. À travers ces vérifications, l’établissement financier détermine si l’emprunteur sait épargner. Avant de déposer une demande de crédit immobilier, il est donc conseillé de nettoyer ses comptes bancaires et faire en sorte de ne plus être à découvert. Avant d’accorder un crédit immobilier, la banque évaluera également les capacités financières de l’emprunteur. Elle passera au crible sa capacité d’endettement en vérifiant que le montant de la mensualité du crédit ne dépasse pas le tiers des revenus de l’emprunteur, ainsi que le reste à vivre mis à la disposition de l’emprunteur une fois que les mensualités de son crédit immobilier seront prélevées de ses revenus.
Un apport personnel conséquent
L’apport personnel joue un rôle essentiel dans l’obtention d’un prêt immobilier aux meilleures conditions. Pour l’établissement de prêt, cet apport constitue la somme d’argent que l’emprunteur est prêt à investir dans son projet immobilier. Exprimé en pourcentage du montant total de l’opération, cet apport servira surtout à couvrir les différents frais relatifs à l’obtention du crédit immobilier, pour ne citer que les frais de notaire et les frais de déménagement. Un apport personnel important permet d’obtenir un crédit immobilier aux taux les plus bas seront élevées. Dans la majorité des cas, un apport d’au moins 10% permettra de débloquer un crédit immobilier.
L’état du bien immobilier
Avant d’accorder un crédit immobilier, l’établissement de prêt procède à l’analyse du bien immobilier faisant l’objet du crédit. Elle évaluera l’impact financier de ce bien sur les dépenses mensuelles de l’emprunteur. L’établissement de crédit estime également que si le bien immobilier est de mauvaise qualité ou mal placé, il sera facilement fragilisé en période de baisse des prix. Aux yeux de la banque donc, les mauvaises caractéristiques du bien faisant l’objet du crédit immobilier constituent un risque en termes de perte de valeur.