Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Blinder son dossier de crédit immobilier pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt

 

 

 

Un établissement financier prend en compte différents paramètres avant d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur. Elle considère notamment ses capacités de remboursement, le montant de son apport personnel ainsi que les caractéristiques du bien faisant l’objet du prêt.

 

Rassurer la banque sur ses capacités de remboursement

Afin d’obtenir un crédit immobilier, il faut avant tout que l’emprunteur rassure l’établissement prêteur sur ses capacités de remboursement. En effet, la majorité des établissements financiers accordent une priorité aux acquéreurs présentant une situation professionnelle stable justifiée par un contrat de travail à durée indéterminée, même si le crédit en question est souscrit en couple. Après avoir reçu le dossier de demande de prêt immobilier, l’établissement de crédit examine le profil bancaire de l’emprunteur, en particulier ses six derniers relevés bancaires. Elle vérifie si les comptes sont bien gérés et si les crédits personnels ne sont pas trop nombreux. À travers ces vérifications, l’établissement financier détermine si l’emprunteur sait épargner. Avant de déposer une demande de crédit immobilier, il est donc conseillé de nettoyer ses comptes bancaires et faire en sorte de ne plus être à découvert. Avant d’accorder un crédit immobilier, la banque évaluera également les capacités financières de l’emprunteur. Elle passera au crible sa capacité d’endettement en vérifiant que le montant de la mensualité du crédit ne dépasse pas le tiers des revenus de l’emprunteur, ainsi que le reste à vivre mis à la disposition de l’emprunteur une fois que les mensualités de son crédit immobilier seront prélevées de ses revenus.

 

Un apport personnel conséquent

 

L’apport personnel joue un rôle essentiel dans l’obtention d’un prêt immobilier aux meilleures conditions. Pour l’établissement de prêt, cet apport constitue la somme d’argent que l’emprunteur est prêt à investir dans son projet immobilier. Exprimé en pourcentage du montant total de l’opération, cet apport servira surtout à couvrir les différents frais relatifs à l’obtention du crédit immobilier, pour ne citer que les frais de notaire et les frais de déménagement. Un apport personnel important permet d’obtenir un crédit immobilier aux taux les plus bas seront élevées. Dans la majorité des cas, un apport d’au moins 10% permettra de débloquer un crédit immobilier.

 

L’état du bien immobilier

 

Avant d’accorder un crédit immobilier, l’établissement de prêt procède à l’analyse du bien immobilier faisant l’objet du crédit. Elle évaluera l’impact financier de ce bien sur les dépenses mensuelles de l’emprunteur. L’établissement de crédit estime également que si le bien immobilier est de mauvaise qualité ou mal placé, il sera facilement fragilisé en période de baisse des prix. Aux yeux de la banque donc, les mauvaises caractéristiques du bien faisant l’objet du crédit immobilier constituent un risque en termes de perte de valeur.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet