Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Caution locative pour les étudiants : la Chambre des propriétaires prudente

La Chambre des propriétés après avoir fait part de son avis sur le dispositif d’évaluation en ligne des biens immobiliers émet également des remarques concernant la caution locative que le gouvernement met en place pour faciliter l’accès des étudiants au logement.

Quid du financement du dispositif

 

Les propriétaires ne peuvent que se féliciter de la mise en place par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur d’une garantie baptisée CLE – Caution locative étudiante. La chambre des propriétaires (CP) indique par le biais de son président Denys Brunel que le cautionnement de l’État permettrait de relancer le marché locatif étudiant parce que les bailleurs seront plus rassurés.

Why. The Dude looking at red question mark.

Toutefois, les membres de ce groupement ne manquent pas de soulever quelques points obscurs. La CP se demande comment le gouvernement entend assurer le financement de ce projet. Les bailleurs-loueurs souhaitent aussi avoir des précisions sur le coût qu’occasionnera la mise en œuvre de la CLE.

 

La caution de l’État peut sauver les étudiants

 

À part les zones d’ombre soulevées plus haut, la chambre des propriétés voit dans ce dispositif une solution adaptée au cas des étudiants. Ces derniers éprouvent énormément de difficulté  pour trouver un logement faute de pouvoir présenter une garantie suffisante. C’est le cas des universitaires issus de foyers monoparentaux et de ceux venant des pays étrangers.

two girls moving

Il arrive même dans certains cas que le loueur demande deux cautions différentes à son futur locataire. Ce n’est pas possible pour des jeunes sans ressources. Grâce à cette caution, le jeune futur locataire n’aura plus à déposer une garantie auprès de son propriétaire lors de la signature de son bail.

 

L’étudiant face à la hausse du coût de la vie

 

Cette garantie permettra également au bénéficiaire de faire face à ses difficultés financières. L’Unef un syndicat regroupant des universitaires évoque une augmentation de 1,6 % du coût de la vie estudiantine. Cette structure note qu’un étudiant doit prévoir pour une année universitaire un budget pouvant s’élever jusqu’à 15 500 euros.

Education costs

Il faut dire que la grosse part de ces dépenses concerne l’hébergement. Certes, la caution évaluée à environ 450 euros ne représente rien par rapport l’ensemble des charges du jeune étudiant, mais cette somme peut être d’une grande utilité au moment de la rentrée.

 

Une phase expérimentale

 

Le dispositif envisagé par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso entrera dans une phase d’ expérimentation dès la prochaine rentrée. Cette responsable doit expliquer lors de la présentation de cette mesure devant les parlementaires que 15 00 à 2000 étudiants devront pour l’année universitaire 2013-2014 profiter de cette caution locative. Le nombre de bénéficiaires augmentera à 20 000 une année après.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet