Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Ce que doivent savoir les emprunteurs qui exercent des sports à risques
Pour être couvert sur l’intégralité de son crédit immobilier, un emprunteur pratiquant des sports à risque doit souscrire une assurance spécifique qui prend en charge ces activités sportives.
Définir ce qu’est un sport à risques
Souscrire une assurance emprunteur est une condition essentielle à l’obtention d’un crédit immobilier. Les garanties incluses dans ce type d’assurance seront différentes en fonction du profil de chaque assuré. Pour pouvoir être indemnisé et couvert sur l’intégralité de son crédit immobilier, un emprunteur pratiquant des activités sportives à risques se voit donc dans l’obligation de souscrire une assurance prenant en charge les risques liés à ces activités sportives. Un assureur considère aujourd’hui que certaines activités sportives sont plus dangereuses que d’autres. Il mesure en effet l’importance des risques y afférents en fonction de la survenance et du nombre d’accidents qui ont entraîné le décès ou l’invalidité de ses pratiquants. Si l’assureur juge ces deux éléments trop élevés, il fait figurer cette discipline dans la catégorie des sports à risques.
Souscrire d’une assurance « sports à risques »
Afin d’obtenir un crédit finançant la réalisation de ses projets immobiliers, un emprunteur se voit dans l’obligation de souscrire une assurance prenant en charge la pratique d’une activité sportive « à risques ». Les sports à risques ne sont généralement pas couverts par les contrats de groupe proposés par les établissements de crédit. Pour être couvert sur l’intégralité de son crédit immobilier, l’emprunteur devra donc opter pour la délégation d’assurance et choisir une formule d’assurance avec sports à risques. L’emprunteur devra faire une demande d’assurances risques aggravés et répondre à un questionnaire médical spécial « sports à risques ».
Toujours déclarer la pratique des activités sportives à risques
A noter que la pratique de ce type de sport doit être déclarée au moment même de l’adhésion à une assurance de prêt. Cela permet en effet à l’assureur d’évaluer au préalable le risque auquel il s’expose en assurant l’emprunteur d’une part, et d’évaluer le montant de la surprime y afférente. Un avenant sera alors annexé au contrat d’assurance de l’emprunteur. Si ce dernier omet de déclarer la pratique de ce type d’activité sportive, l’assurance ne pourra pas l’indemniser en cas de décès, d’arrêt de travail ou d’invalidité provoqué par la pratique de ce type de sport.
Quelle formule choisir ?
Un contrat d’assurance emprunteur avec garantie « sport à risque » doit être choisi avec le plus grand soin. Il faudra avant tout comparer les formules proposées sur le marché, afin de trouver celle qui couvre ces activités sportives de manière optimale. Il utile de savoir que la définition du risque varie selon la région de l’assureur. Si celui-ci est proche de la zone où le sport en question est pratiqué, il est certain qu’il proposera la couverture y afférente, en étant conscient des accidents qui peuvent éventuellement se produire.