Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance

 

 

 

L’octroi d’un prêt immobilier est conditionné à la souscription d’une assurance décès et/ou invalidité et perte d’emploi. Toutefois, le débiteur a la possibilité de souscrire une assurance auprès d’un organisme indépendant de l’établissement prêteur : c’est le principe de la délégation d’assurance.

 

Pourquoi une délégation d’assurance ?

Lors d’un emprunt, notamment immobilier, la délégation d’assurance permet à un emprunteur de contracter une assurance auprès d’une compagnie autre que la banque qui lui accorde le crédit. C’est également un moyen de faire jouer la concurrence et de pouvoir réaliser des économies importantes. Considérée comme un contrat individuel, la délégation d’assurance peut être choisie par le débiteur, et ce, d’une manière libre. Il est toutefois essentiel que le contrat issu de la délégation d’assurance présente au moins les garanties inscrites dans le contrat d’assurance proposé par la banque prêteuse, pour être ensuite validé.

 

Les avantages

La délégation d’assurance présente de nombreux avantages. L’un des principaux atouts de ce dispositif réside dans le fait qu’il offre des garanties adaptées aux besoins du débiteur. De plus, le coût de la cotisation y afférente est fixé suivant le profil de l’assuré. L’organisme d’assurance prendra en compte des informations personnelles telles que le sexe, l’âge ou encore la situation professionnelle. Par rapport à l’assurance fournie par la banque prêteuse, la délégation d’assurance offre à un emprunteur l’opportunité de personnaliser son contrat d’assurance, et ce, selon son budget.

Le contrat sera adapté à son profil, et non aligné sur le profil général de tous les souscripteurs.

 

Mise en œuvre d’une délégation d’assurance

Avant tout, l’emprunteur devra comparer les offres proposées sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, par le biais des comparateurs disponibles en ligne. Il lui est également possible de recourir au service d’un courtier en assurances de crédit, afin de dénicher l’offre qui correspond le mieux à son profil. Ensuite, le débiteur devra informer le prêteur de son souhait d’assurer le prêt immobilier par un contrat en délégation d’assurance. Il est plus judicieux de remettre au préalable, auprès du prêteur la notice du contrat d’assurance de prêt choisi, durant les phases de négociation, et ce, afin de démontrer l’équivalence des garanties proposées. Une fois l’accord du prêteur obtenu, l’emprunteur pourra procéder à la souscription définitive de l’assurance du prêt.

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet