Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Comment se déroule une restructuration de crédits ?
La restructuration de crédits est la solution idéale pour qui souhaite réaménager ses mensualités. Il s’agit d’un nouveau prêt accordé pour rembourser les crédits en cours et bénéficier d’échéances réduites.
Monter un bon dossier
La procédure de restructuration implique l’étude du dossier de l’emprunteur. Ce dernier doit prouver sa solvabilité et rechercher une durée de remboursement adaptée à sa situation financière. Cette opération est généralement simple dans le cadre d’une démarche portant sur des prêts renouvelables ou à la consommation. Elle est en revanche plus difficile pour un prêt immobilier. Le demandeur est en effet tenu de réaliser une visite médicale indispensable à l’obtention d’une assurance décès-incapacité de travail. S’il présente divers problèmes de santé, il existe toutefois certaines solutions permettant d’en bénéficier.
Le dossier présenté dans le cadre d’une restructuration de crédits doit répondre aux mêmes exigences que celui proposé lors d’une demande de prêt classique. L’établissement contacté se chargera de l’analyser et accorder ou non le financement en fonction de la situation financière du demandeur. Celui-ci doit entre autres présenter les dernières fiches de paie, les derniers relevés bancaires et présenter un bon profil. Comme pour un crédit, la restructuration privilégie les emprunteurs jeunes, non-fumeurs et ayant une situation professionnelle stable. Il n’empêche que les autres profils ont la possibilité d’en bénéficier étant donné que chaque demande est traitée au cas par cas. Il est dans tous les cas conseillé de comparer les différentes offres avant de s’engager.
Pourquoi une restructuration ?
La restructuration de crédits répond au besoin de rééquilibrer son budget et bénéficier d’un taux d’endettement conforme à son niveau de revenus. Elle offre à l’emprunteur la possibilité de réduire ses échéances de 30 à 65 %, mais elle peut également servir à obtenir une trésorerie suffisante pour effectuer des achats, combler un découvert ou terminer des travaux. Le bénéficiaire est libre d’utiliser cette trésorerie comme il l’entend et une fois ses précédents emprunts remboursés, il ne rembourse plus qu’une seule mensualité. Il faut toutefois noter que le remboursement anticipé d’un crédit en cours implique le paiement de pénalités.
En résumé, les avantages de la restructuration de crédits sont : un rééchelonnement du crédit dans la durée afin de réduire les mensualités et retrouver une nouvelle capacité d’emprunt, une mensualité unique de remboursement puisque tous les crédits en cours sont réunis en un seul prêt ainsi que des échéances réduites de 30 à 65 % en fonction des cas. L’opération permet également à l’emprunteur d’augmenter sa capacité d’épargne et bénéficier d’une nouvelle trésorerie pour le financement d’un projet tout en gardant son compte bancaire à disposition.