Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Conseils pour les pros de l’immobilier, interview de Julian Rodriguez

Le pingouin cherchant à mieux connaître le milieu des professionnels de l’immobilier, ce qui est assez normal puisqu’il en fait désormais parti, s’est demandé comment fonctionnait le côté relationnel (marketing et communication) des agences immobilières. Cette recherche l’amené à la rencontre de Julian RODRIGUEZ de votrehabitat.fr, une agence ayant la particularité d’être dédiée exclusivement aux professionnels de l’immobilier.

Anciennement chef de pub pour de grandes boîtes (Topannonces, Logic-Immo), retrouvez dans cet interview ce qui a poussé Julian RODRIGUEZ à monter une agence conseil en marketing pour professionnels.

LOGO_votrehabitat
pingouinBonjour Julian RODRIGUEZ . Tout d’abord, j’aimerais en savoir un peu plus sur ton parcours avant que tu ne deviennes le gérant de l’agence conseil en marketing et communication votrehabitat.fr.

Julian Rodriguez Bonjour ADP Online , j’ai une formation d’école de commerce spé marketing et communication, j’ai ensuite travaillé dans l’immobilier à Levallois.

J’ai été recruté par SPIR Communication sur Nantes comme responsable de l’immobilier sur le titre multispécialiste gratuit Topannonces et le site topannonces.fr. Je suis retourné dans l’immobilier à Toulouse, puis je suis rentré à Paris pour l’immobilier avant d’être de nouveau recruté par SPIR Communication mais sur logic-immo.com comme responsable des hauts de seine.

Et puis un jour, plusieurs agences m’ont demandé en même temps d’etre leur responsable communication, au lieu de dire oui à un j’ai dit oui à tous et votrehabitat.fr est né.

 
pingouinEt en quoi consiste ton travail à votrehabitat.fr ?
Julian Rodriguez

Mon travail chez votrehabitat.fr est d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leurs actions de communication.

Le gérant d’agence immobilière par exemple reste concentré sur son coeur de business, prendre des mandats et faire des ventes, et nous pendant ce temps là on s’occupe de toutes ses actions de communication. On élabore avec lui une stratégie globale de communication qui a pour conséquence un plan d’action marketing. Nous produisons ensuite l’ensemble des actions retenues.

La stratégie se décline sur le terrain, en agence, sur internet, et sur le mobile.

Ensuite en interne, c’est surtout de la gestion de projet, de la gestion de fournisseurs, et reflechir beaucoup à l’avenir de la profession, de quels outils on pourrait les équiper pour gagner des parts de marché sur le particulier, un labs R&D est en marche au sein de votrehabitat.fr financé par environ 15% du chiffre d’affaire.

pingouinDans les grandes lignes en quoi se décline cette stratégie sur ces 4 points ? (terrain, en agence, sur internet, et sur le mobile)

Julian RodriguezPour faire simple, indistinctement les professionnels de l’immobilier vont trouver leurs clients sur du papier, sur internet, et enfin sur le mobile.

La stratégie est à géométrie variable, puisque quand en 2011 on chassait du propriétaire, depuis septembre 2012 on chasse de l’acquéreur  De fait, ce ne sont plus les même messages, ce ne sont plus les même cibles. Donc 100% de leurs clients se trouvent sur ces 3 supports.

Il faut donc des supports de communication terrain, magazine, mailing, des supports web, 2.0 marketing direct, et mobile pas encore pour du display mais surtout dans la bonne ergonomie d’une application mobile visible dans l’appstore ou l’android market.

Toutes ces actions ont une trame commune : la visibilité du pro sur sa zone de chalandise, la valorisation des services du savoir faire et des hommes.

visibilité
pingouinTu disais tout à l’heure que la R&D était un poste très important (15% du chiffre d’affaire). Sans tout nous dévoiler (par définition la R&D c’est secret), quels sont les axes généraux de ces travaux de Recherche et Développement ?
Julian Rodriguez

On travail sur des outils simples et actuels, le genre de réponses à la question : quand j’étais agent immobilier, quelle arme technologique m’aurait permis de faire encore plus de chiffre d’affaire ?

La R&D chez nous c’est un poste important, mais c’est aussi au-delà de notre rôle de conseil une obligation d’équiper la profession d’outils performants. Encore une fois, nous sommes persuadés du rôle essentiel du professionnel de l’immobilier dans l’entremise, au-delà de leurs savoir faire, de leurs performance, la profession a besoin de faire la différence contre le particulier si il veut devenir incontournable, c’est le genre d’outils que nous développons.

Ce qui m’intéresse aussi, c’est de travailler sur les argumentaires client final, c’est à dire que lorsqu’un professionnel de l’immobilier acquière une technologie (app mobile, CRM, emailing) le plus important c’est de faire comprendre au client final la valeur ajoutée du produit, dont lui ne dispose pas. votrehabitat.fr fournit des fils rouges à intégrer dans les discours commerciaux.

Vous aurez beau acheter une techno en or, si les conseillers immobiliers n’integrent pas dans leurs argumentaire l’objectif fort, ça ne sert à rien d’investir dans ce genre d’innovations, et c’est valable aussi pour les réseaux sociaux (pas mal la transition ;-) )

 

pingouinA propos des réseaux sociaux, quels rôles jouent-ils (ou devraient-ils jouer) dans la stratégie de communication d’un agent immobilier ?

Julian RodriguezLes réseaux sociaux ont plusieurs objectifs pour l’agent immobilier.

Tout d’abord, ils renforcent la visibilité locale du professionnel de l’immobilier. C’est de toute façon ce qui les intéressent  le fan Facebook d’Australie n’est pas intéressant.

Ensuite, ils permettent de prendre des places en référencement et profiter de la puissance de chaque support en naturel.

Exemple : La page facebook ou google qui aura comme titre : Agence Immobilière Grenoble va prendre du poids sur cette requete.

Ensuite, il y a l’animation de la page, l’interactivité, qui renforce la notoriété.

Enfin, il y a depuis peu un mouvement initié sur la relation client via les réseaux sociaux, genre de Hot Line imité d’Orange ou BNP Paribas qui sont d’excellents modèles de relation client (social CRM)

Je serai tenté de te dire que les réseaux sociaux en général sont des pretextes de communication. Tout ce qui est fait sur internet doit redescendre sur le terrain et vice versa.

Ex : une page facebook peut très bien être l’objet d’un mailing distribué en boite aux lettre sur la zone de prospection.

Ce qui est important pour l’ensemble de ces nouveaux média c’est de mettre en place de véritables stratégies.

Par exemple : Twitter -

#1 j’annonce à ma communité que je pars en estimation d’une maison de 90m2 4 chambres à Plevin les 3 églises. Plus d’informations à venir.

#2 je sors d’estimation et j’ai pris le mandat, Maison 4 chb parfait état, jardin 300 m2 vue mer, 345k€, fiche à venir

#3 Les photos de la maison sont disponibles sur notre site http://bitlyyoupi.fr . En même temps sur Facebook, je poste l’album photo de la maison, en mode avant première, cliquez sur j’aime pour visiter ce bien avant tout le monde.

pingouinLors d’une conversation, que nous avons eu ensemble tu disais :

Pour faire simple, je déteste les gens qui se la raconte 2.0 et qui en réalité ne placent jamais le client final au centre de tous leurs objectifs de communication !

Pourrais tu expliquer ce que tu veux dire par là ?

Julian RodriguezLes lignes éditoriales des pages facebook immo sont souvent centrées sur l’agence, genre de 4×3 dématérialisé. Alors qu’en soi, on peut remplir des objectifs de communication de manière très performanteLe propriétaire demande aux AI de valoriser leurs biens, les acquéreurs veulent de l’information locale, la proximité des écoles, crèches moyens de transports.

 

Si on analyse les fans des pages agences, sans me tromper je dirai que plus d’un fan sur deux est une agence immobilière.

Je me souviens l’année dernière, on proposait sur un bien fraîchement confié à la vente de trouver le prix de vente, interactivité, et réactivité des fans. 

Reste le grand débat de publier ou non des biens immobiliers sur les réseaux sociaux, nous pensons que non, même si certains de nos clients le demande. Nous préférons mettre une description du bien, point fort, emplacement, infos sur le quartier ou créer un album dédié et URL vers le site de l’agence, suffisamment bien pensé pour transformer plus facilement un internaute en prospect.

Nous sommes surtout contre l’automatisation de diffusion.

 
pingouinPour conclure, qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Julian RodriguezL’immobilier est un métier « passion« . J’ai pris beaucoup de plaisir à vendre à écouter les propriétaires.

J’aurai pu ouvrir une agence immobilière qui s’appellerait votrehabitat.fr, mais je préfère aider la profession, les accompagner au quotidien, avoir des idées, être créatif, réfléchir sur le marché qui bouge constamment.

Ce qui me plait aussi c’est d’être chef d’entreprise, une merveilleuse aventure dans ces temps de crise, créer de l’emploi, intégrer des jeunes diplomé(e)s pour profiter de leur oeil neuf.

Il faut aimer ce que l’on fait pour bien le faire, et c’est ce qu’on fait !

pingouinMerci Julian, et bonne continuation.
Julian Rodriguez
Merci ADP Online et passe une bonne fin de journée.

pingouin_interview

Affaire à suivre Mercredi 21 Février 2013 à 15h avec l’interview de Thierry Cortey , gérant de la srl Sunfim, domiciliée en république dominicaine – structure s’occupant de l’immobilier à l’étranger à travers de nombreux pays.

Crédits photos:
© iQoncept – Fotolia.com
© Ben Chams – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • Bulle Immobilière

    Bonne interview. J’en ai appris plus sur l’agent immobilier 2.0 qu’avec toutes les interviews déjà publiées sur ADP Online.

  • lsiffre

    Merci, +Bulle Immobilière…. c’est +Julian Rodriguez qui va être content…

  • http://twitter.com/info_immobilier diagnostic experts

    @google-b0f188e1a3a0f457326e8e3b2baa951a:disqus fais gaffes t’éclates pas trop ;-)

  • http://twitter.com/votrehabitatfr Julian Rodriguez

    Bonjour, je suis disponible si vous avez des questions. @google-b0f188e1a3a0f457326e8e3b2baa951a:disqus merci pour votre retour. L’agent immobilier 2.0 c’est une chose, mais il n’aura jamais la puissance d’un sarenza.com ou d’une marque de masse consommation (Oasis etc)

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet