Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Contracter un crédit immobilier malgré un problème de santé ?
Un acquéreur immobilier confronté à un problème de santé garde une petite chance d’obtenir un crédit immobilier. L’emprunteur peut recourir à la convention AERAS.
À propos de l’AERAS
Il s’agit d’un dispositif permettant à un acheteur immobilier souffrant d’une grave maladie ou ayant connu des antécédents médicaux d’accéder plus facilement à un financement bancaire. Cette convention dite AREAS – Assurer et Emprunter avec un risque aggravé pour la santé – facilite également la recherche d’une garantie emprunteur pour le candidat à l’acquisition. Ce mécanisme oblige la compagnie d’assurance à toujours prendre en considération le dossier d’emprunt de son client malgré sa santé fragile. Le cas de l’emprunteur sera examiné par une structure créée au sein de l’entreprise.
L’assureur prend l’engagement d’accorder à son client une garantie PTIA – Perte totale et irrémédiable d’autonomie. La compagnie d’assurance tenant compte de la situation du souscripteur peut proposer une assurance additionnelle. Il est également possible que l’emprunteur soit invité à contracter une nouvelle couverture prenant en compte le RDI – risque de dépendance et d’invalidité.
Les critères d’éligibilité à la convention AERAS
Une personne souffrante d’une maladie peut aussi rêver d’acheter une maison malgré son état de santé. La convention AERAS n’est toutefois pas destinée à tous les malades. Ainsi, ce dispositif est ouvert à un individu développant une pathologie dont la gravité est reconnue et la chance de guérison est minime. C’est le cas d’un sujet atteint du cancer, de l’hépatite C ou B. Un individu séropositif peut également demander une assurance emprunteur dans le cadre de ce mécanisme de facilitation.
Il faut également savoir que le champ d’application de cette convention est plus étendu qu’on ne le pense. En effet, la compagnie d’assurance considère également comme des critères d’éligibilités au dispositif AERAS l’obésité, le tabagisme et surtout l’âge du souscripteur. Ces facteurs peuvent contribuer à la dégradation de l’état de santé du demandeur de financement. Il faut par ailleurs noter que l’emprunteur ne pourra pas avoir son assurance emprunteur si son âge à la fin du contrat de crédit dépasse les soixante-dix ans.
Recourir à l’AERAS et se battre
Le combat de l’emprunteur atteint d’une grave maladie ne consiste pas uniquement à chercher la voie de la guérison, celui-ci doit également se battre s’il veut obtenir un prêt immobilier même s’il a eu recours à la convention AERAS. Le candidat à l’acquisition restera toujours un client à risque pour l’assureur et aussi pour la banque. Il est possible que la banque refuse la demande de son client. Dans ce cas, le malade emprunteur peut approcher une association signataire du dispositif AERAS. Cette structure saura défendre l’intérêt du demandeur de crédit atteint de maladie grave.