Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Convention AREAS, une garantie de crédit immobilier pour un emprunteur à risque !
La convention AREAS a été mise en place pour aider les demandeurs de crédit présentant un risque élevé de santé.
Le dossier sera pris en considération
Malgré le profil risqué du candidat à l’acquisition, la convention AREAS – S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé – oblige l’assureur à toujours étudier le dossier de l’emprunteur. La compagnie d’assurance doit rechercher toutes les voies susceptibles d’aider l’acheteur immobilier gravement malade à assurer son financement. Ainsi, l’examen du cas du souscripteur se fera en trois niveaux.
Le premier consiste à vérifier si l’assuré est éligible à l’offre de garantie groupe classique. Dans une seconde étape, les experts en assurance de crédit immobilier tentent de caser le dossier de l’emprunteur parmi les cas qui seront examinés de façon personnalisée. Si la demande n’aboutit toujours pas, elle passe au troisième niveau. À ce stade, le souscripteur est considéré comme un assuré à risque. Malgré la situation du demandeur de prêt, la compagnie d’assurance a une obligation de trouver une formule de garantie emprunteur adaptée au profil de l’accédant à la propriété quitte à faire appel à une caution.
Qui est éligible à l’AREAS ?
Un accédant à la propriété peut recourir à la convention AREAS si du fait de son état de santé, la banque n’accepte pas de prendre en charge son prêt immobilier. Le demandeur de financement ne doit pas avoir soixante-dix ans lorsque la date d’échéance de son prêt sera atteinte. À noter par contre que l’assureur ne tient pas compte de la durée du crédit. Du fait de son état de santé, le signataire est soumis au questionnaire médical. Il faut préciser que les compagnies d’assurance prennent en considération un taux unique d’incapacité estimé à 70 %.
La convention AREAS permet à un souscripteur envisageant d’acquérir son logement principal de trouver une garantie pour son emprunt. Ce dispositif peut également être d’une grande utilité pour une personne malade désirant effectuer des travaux de réhabilitation dans sa maison. C’est également le cas pour l’individu qui souhaite construire sa maison ou pour celui qui veut aménager l’intérieur de son habitation.
Que dire de la mutualisation des surprimes ?
Il a également été mis en place dans le cadre de la convention AREAS un mécanisme permettant aux assureurs de mutualiser les risques encourus lorsqu’ils prennent en charge des prêts contractés par les acquéreurs immobiliers à revenus modestes et présentant à un risque élevé. Il faut noter que ce mécanisme est réservé pour ceux qui ont du mal à trouver une assurance emprunteur alors qu’ils prévoient d’acheter leur habitation principale.
L’éligibilité à ce mécanisme dépend du niveau de ressources du souscripteur, mais ce seuil ne peut pas dépasser le PASS – Plafond annuel de la sécurité sociale. Ce montant est estimé à 34 620 euros d’après les données publiées par l’URSSAF en 2010. Le nombre de parts qui sont accordées à la base imposable de l’assuré s’avère également déterminant.