Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier : calculer la capacité d’emprunt
Les Français sont de plus en plus nombreux à recourir au crédit pour l‘acquisition immobilière. La capacité d’emprunt détermine toutefois le montant maximal du prêt.
Obtenir un crédit
Le prêt immobilier engage l’emprunteur sur le long terme. Il est donc important d’évaluer sa capacité d’endettement ainsi que son apport personnel avant d’y souscrire. Pour être certain d’obtenir un plan de financement adapté, il est avant tout important de prendre conscience de sa capacité d’emprunt. Un emprunteur en mesure d’estimer le montant de son crédit est en effet plus crédible vis-à -vis du banquier. Il doit ainsi évaluer ses possibilités en fonction de ses revenus mensuels et de son apport personnel sans toutefois aller au-delà de sa capacité d’endettement : pas plus de 33 % des revenus.
Si le dossier de prêt est bien monté, l’emprunteur a plus de chances de se voir accorder un crédit. Le soin et la préparation apportées à cette démarche garantissent non seulement l’obtention du prêt, mais également la possibilité de négocier les taux proposés par les banques. Dans certains cas, il est même possible de s’affranchir des frais annexes relatifs au dossier lui-même ou à l’assurance. Avec un profil idéal et un bon dossier, il est même possible de demander un crédit auprès de différentes banques et ainsi faire jouer la concurrence.
La capacité d’emprunt
Les simulateurs de crédit en ligne permettent de trouver les meilleures conditions d’emprunt. Le montant des mensualités, la durée de remboursement ou le montant maximum du crédit peuvent être connus à l’aide de ces outils. Par ailleurs, si l’on se fixe une valeur de remboursement mensuel maximale, il est également possible de déterminer la valeur du crédit pouvant être sollicité. Il faut cependant savoir que les chiffres avancés par les simulateurs varient en fonction du taux du crédit immobilier et de la durée de remboursement envisagée. Le montant total d’un crédit immobilier souscrit au mois d’août où les taux sont historiquement bas sera ainsi différent de celui d’un autre souscrit vers la fin de l’année ou bien plus tard.
Néanmoins, les taux étant mis à jour de manière fréquente en fonction des évolutions du marché, il est certain que la capacité d’emprunt affichée correspond aux possibilités réelles de l’emprunteur. D’autre part, en choisissant une mensualité supportable, l’emprunteur s’assure un achat en toute sérénité en sachant qu’il est probablement possible qu’il doive souscrire un crédit travaux à l’avenir. Il faut ainsi éviter d’emprunter le maximum de sa capacité d’endettement afin de prévenir les aléas qui pourraient se produire au cours des prochaines années. Ce conseil est d’autant plus valable qu’un niveau d’endettement élevé handicape le pouvoir d’achat à long terme.