Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier : ce qu’il faut savoir sur le transfert de crédit
Très courant outre-Atlantique, le transfert de crédit est encore peu connu en France. Il offre pourtant à l’emprunteur la possibilité d’acquérir un autre bien immobilier dans des conditions financières identiques au précédent prêt.
Pourquoi un transfert de crédit ?
Un propriétaire souhaitant acquérir un nouveau bien après la vente de son logement est tenu de solder son précédent crédit. Autrement, il ne peut souscrire un nouveau crédit immobilier. Solder un emprunt pour en contracter un autre engendre cependant différents frais : capital restant dû, pénalités relatives au remboursement par anticipation et frais de dossier qui viennent s’ajouter à l’hypothèque du nouveau logement. Il est ainsi possible que l’emprunteur se sente pénalisé et hésite à s’engager. Avec le transfert, il ne paie pourtant que les frais de traitement et réalise des économies importantes.
En plus de frais de gestion réduits, l’opération permet à l’emprunteur de conserver les conditions tarifaires de son précédent prêt. Si le taux d’intérêt du premier contrat était par exemple plus avantageux que celui nouvellement proposé, il peut choisir de le conserver pour l’achat suivant. Dans le cas contraire, il peut profiter des taux actuels. Le compromis de vente du logement actuel ainsi que celui d’achat de la nouvelle résidence doivent par ailleurs être présentés à la banque. D’autre part, il faut savoir que le transfert de crédit n’est possible que si le contrat de prêt l’autorise explicitement et que le montant du nouveau logement est équivalent au capital restant dû du précédent emprunt.
Les différents cas possibles
Le transfert de crédit est envisageable dans deux cas particuliers. Dans le premier cas, l’emprunteur souhaite vendre son logement, mais ne souhaite pas en racheter un autre. Il est cependant certain qu’il a bénéficié d’un prêt à taux réduit au moment de la souscription. Il a alors la possibilité de le céder en même temps que le bien immobilier et mettre cette particularité en avant au moment de la négociation. L’acheteur gagne en effet des intérêts en reprenant le crédit du vendeur et le capital restant dû à condition que les taux de l’époque soient plus intéressants que ceux actuels.
Dans le second cas, l’emprunteur vend son bien et souhaite en racheter un autre. Le prêt en cours, souscrit pour acquérir le premier logement, est transféré sur la nouvelle acquisition. L’acheteur bénéficie alors des mêmes conditions de taux tout en réduisant les frais de garanties. Il n’y a en effet aucune prise de garantie, car il s’agit tout simplement d’un transfert d’hypothèque. Grâce aux crédits relais proposés par la banque, l’achat du nouveau bien est possible même si la vente du précédent logement n’a pas encore été conclue.
Mise en ligne actualité sur www.soleildestsingy.com (version française)