Articles récents
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier et apport personnel : ce qu’il faut savoir !
L’apport personnel est l’un des critères qui conditionnent l’obtention d’un crédit immobilier. Aux yeux de la banque, il s’agit d’un élément prouvant la capacité d’épargne et de remboursement de l’emprunteur.
En quoi consiste un apport personnel ?
L’apport personnel est l’un des éléments jouant un rôle important dans l’obtention d’un crédit immobilier. Il s’agit de la somme d’argent dont l’emprunteur dispose, afin de financer personnellement la réalisation de son projet immobilier. L’apport personnel peut ainsi être constitué par ses économies, par la somme d’argent qu’il a obtenu suite à la revente d’un logement, par un emprunt familial ou par un héritage. Il faut tout de même noter que la plupart des emprunteurs ne sont pas tous dans la possibilité d’inclure un apport personnel dans leur demande de prêt immobilier. Cette situation concerne notamment les jeunes emprunteurs qui n’ont pas encore eu assez de temps pour se créer une épargne conséquente. Ce qu’il faut retenir, c’est que les établissements de crédit requièrent un apport personnel, dans le but de réduire l’endettement de l’emprunteur.
Le montant idéal
Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements financiers accordent un crédit immobilier en fonction du montant de l’apport personnel fourni par l’emprunteur. D’après ces établissements, l’idéal serait de présenter un apport personnel d’au moins 10 à 20% du montant total d’acquisition. Plus le montant de cette contribution financière personnelle est important, plus les conditions ainsi que les modalités du crédit seront meilleures. Il n’est donc pas rare que l’établissement financier accorde un crédit plus conséquent ou propose un coût de financement moins élevé.
Un plus aux yeux de l’établissement de crédit
En fournissant un apport personnel, un emprunteur améliore considérablement la qualité de son dossier de demande de crédit immobilier. En effet, aux yeux de l’établissement prêteur, l’apport personnel constitue une véritable preuve de l’engagement personnel de l’emprunteur dans son investissement immobilier. Ce critère démontre également sa capacité à se constituer une épargne, donc à rembourser son crédit. Un emprunteur apte à constituer un apport personnel dans sa demande de crédit immobilier présente donc moins de risques pour l’établissement de prêt.
Comment optimiser son apport personnel ?
Afin d’obtenir un prêt immobilier dans de meilleures conditions, il est important de faire en sorte que l’apport personnel déclaré lors de la demande de crédit immobilier soit le plus conséquent possible. Plusieurs solutions permettent ainsi d’optimiser au maximum le montant de cet apport. L’emprunteur peut ainsi préparer son projet immobilier, en constituant à l’avance un programme d’épargne de type Prêt Épargne Logement. Pour augmenter le montant de cet apport personnel, il peut également solliciter un prêt ou des dons auprès des membres de sa famille. Il est également possible d’englober un certain nombre de prêts tels que le prêt à taux zéro, le crédit 1% logement, un prêt CAF ou un prêt fonctionnaire dans cette contribution financière.
-
Sébastien
-
FlorenceH78
-
Audrey Dupuis