Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier, les seniors en très bonne place !
Les individus de plus de 60 ans sont devenus une cible de choix pour les bancassureurs. Malgré leur âge avancé, la banque propose aux seniors des solutions de financement adaptées à leur cas.
Des financements conçus pour les seniors
Il y a quinze années de cela, l’accès au crédit immobilier était loin d’être une évidence pour un sénior aspirant à la propriété. À l’approche de l‘âge de la retraite, il est compliqué pour le candidat à l’emprunt d’évaluer sa capacité de remboursement sur une période relativement longue parce que ses revenus baisseront une fois le cap des soixante ans franchi. Les ressources disponibles pour rembourser le prêt immobilier diminueront aussi sensiblement. En effet, en se basant sur sa situation financière en tant qu’actif, le candidat à l’acquisition a la possibilité d’emprunter une somme plus importante. Celui-ci court cependant le risque de payer plus tard des mensualités trop élevées par rapport à ce qu’il perçoit en pensions de retraite.
Pour faciliter la vie au sénior, certaines banques ont mis à la disposition de leur client âgé des offres de crédit prévoyant une diminution des mensualités après le moment du départ à la retraite. Ce type de contrat est plus juste parce qu’il tient compte de la capacité de remboursement actuel du souscripteur et des possibilités financières de celui-ci lorsqu’il sera à la retraite. Certains établissements de crédit donnent la possibilité à leur client de modifier la date de sortie de la vie active en cours de contrat. Il est par aussi possible pour un couple de futurs retraités de programmer deux dates distinctes pour la baisse du montant de leurs remboursements mensuels.
Quid de la garantie emprunteur ?
Malgré les possibilités avancées par la banque, le sénior bute souvent sur la question relative à la garantie emprunteur. Du fait de son âge, le candidat à la propriété est considéré comme un sujet à risque. Pour ce type de profil, l’organisme de financement propose dans la majorité des cas un contrat groupe. Cette assurance peut coûter cher alors que les couvertures proposées par l’assureur ne répondent pas forcément aux besoins du souscripteur. Certaines garanties ne sont même plus accessibles à partir d’un certain âge. Pour mieux se couvrir, l’emprunteur est obligé de recourir à la délégation d’assurance. Il faut noter que le souscripteur peut toujours opter pour cette solution jusqu’à quatre-vingts ou quatre-vingt-cinq ans.
Le candidat à l’achat immobilier peut aussi présenter des risques aggravés de santé. Ce profil d’emprunteur ne trouvera pratiquement pas un assureur acceptant de garantir son emprunt immobilier. La seule alternative est de recourir à la convention AREAS. Les assureurs qui ont ratifié cette clause se sont engagés à trouver une solution de financement et une garantie de prêt immobilier à tout candidat à l’acquisition confronté à un problème de santé grave.