Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Crédit immobilier : pourquoi passer par un courtier ?

 

 

Avec la baisse historique des taux du crédit immobilier, emprunter n’aura jamais été aussi favorable. Pour bénéficier d’offres de prêt encore plus avantageuses, il est cependant possible de passer par un courtier.

 

Trouver les meilleures offres

 

Intermédiaire entre l’emprunteur et la banque, le courtier intervient auprès des établissements bancaires pour le compte de ses clients. Il compare, négocie et conseille quant au montage du dossier de prêt. Habitué à traiter avec les banques, il bénéficie généralement de conditions de crédit plus avantageuses. Si un emprunteur présentant un bon profil est en mesure d’obtenir des taux de 2,90 % sur 15 ans ou 3,25 % sur 20 ans, un courtier a ainsi la possibilité de négocier des taux de 2,60 % sur 15 ans et 3 % sur 20 ans. Un emprunteur traitant directement avec l’organisme de prêt n’obtiendra jamais de telles conditions.

Si l’emprunteur possède un prêt immobilier en cours et qu’il se sent lésé face à la baisse des taux, il peut également faire appel au courtier. Ce dernier se charge dans ce cas de renégocier avec la banque ou de faire racheter le crédit par un établissement tiers. Le plus souvent, c’est vers le rachat que l’emprunteur est orienté. Le courtier est dans ce cas en mesure de lui négocier des taux attractifs ou des offres avantageuses en fonction des frais relatifs à l’opération. Avec la baisse des taux, de plus en plus de clients tentent d’ailleurs de faire racheter leur crédit.

 

Montage financier et assurance de prêt

 

Quel que soit le type de crédit souscrit, les banques proposent généralement des offres standards et ne tiennent pas compte des différentes possibilités de montages financiers : taux fixe ou variable, prêt à taux mixtes, etc. Il est dans ce cas possible que l’emprunteur souscrive un crédit plus cher, mais surtout peu adapté à sa situation financière. En faisant appel à un courtier, celui-ci est cependant certain de bénéficier du montage financier correspondant le mieux à ses possibilités. Le courtier peut même lui négocier certains avantages tels que l’exonération de pénalités en cas de remboursement anticipé.

D’autre part, le courtier est la personne la mieux placée pour mettre en concurrence les assurances emprunteurs. L’assurance proposée par les organismes de crédit est également standard et ne correspond souvent pas aux besoins des clients. Une assurance adaptée est alors indispensable puisqu’elle permet à l’emprunteur d’économiser plusieurs milliers d’euros : le coût d’une assurance peut en effet représenter jusqu’à 30 % de celui du crédit. Non seulement le client réduit considérablement le coût de son emprunt, mais il s’épargne également le temps perdu à démarcher les différentes compagnies d’assurance.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet