Articles récents
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier : tout savoir sur les déblocages de fonds !
Lorsqu’un crédit immobilier est accordé par la banque, la prochaine étape est le déblocage des fonds afin de pouvoir procéder à la transaction. Ce déblocage de fonds se fait toutefois sous conditions, et les formes de déblocage varient selon le type de transaction.
Les fonds seront débloqués sous certaines conditions
Le déblocage des fonds est régi par un protocole bien défini. La première règle à laquelle le souscripteur est tenu, est de tout faire pour que la transaction s’effectue dans les quatre mois suivant la validation d’accord parties de l’offre de crédit. Cette condition est à prendre très au sérieux, car si elle n’est pas remplie, l’organisme prêteur est en droit d’annuler tout simplement le crédit et d’exiger des frais supplémentaires. Si la transaction s’effectue dans ces délais impartis, rien ne s’oppose plus au déblocage des fonds. Il faut noter toutefois que le modus operandi varie en fonction de la nature du projet immobilier.
Les termes du déblocage dépendront du type de transaction
Le rythme de déblocage de fonds peut se faire avec un rythme différent, en fonction du contrat que le souscripteur de crédit a signé : ce sera différent s’il s’agit d’une acception d’offre de prêt pour le financement de travaux dans son bien immobilier ou alors s’il s’agit d’une acceptation de crédit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. S’il s’agit d’un achat d’un bien dans l’ancien, la totalité des fonds est débloquée dès la signature de l’acte notarié. Lorsqu’il s’agit d’un achat sur plans ou d’une construction de neuf, le déblocage se fait par échéances. Dans ce deuxième cas, les fonds seront mis à disposition à chaque étape des travaux, et sur présentation de factures venant des professionnels qui sont en charge des travaux.
L’utilité d’une simulation de crédit
Afin de garantir le bon déroulement des travaux ou de l‘acquisition envisagée, il est donc nécessaire de savoir jongler avec les différentes dates, et avoir un bon timing au niveau administratif. Voilà pourquoi il est important de s’astreindre à des simulations de crédit lorsque l’on aspire à demander un prêt quelconque, pour financer une construction ou une acquisition. Les simulations de prêt permettent en effet de connaître son dossier de A à Z, et d’obtenir les meilleures offres dans un délai optimal.
Les solutions en cas de difficultés à rembourser
Bien que les crédits ne soient attribués qu’aux prétendants supposés solvables de par leur dossier, il arrive parfois que l’on puisse avoir quelques difficultés à assumer les mensualités à chaque échéance. Dans ce cas, il est très important d‘aviser la banque, que la difficulté à laquelle on fait face soit brève ou persistante. Ça sera à elle de proposer ensuite les mesures adaptées, qui aboutiront soit une renégociation du crédit soit à la saisie de la commission de surendettement.