Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier : un bon montage financier pour obtenir un bon taux !
Trouver un crédit immobilier à un bon taux de crédit est possible à condition de bien préparer le dossier de crédit, et de s’armer de patience dans la comparaison des offres de prêt.
Monter un bon dossier de financement
Avant de choisir les banques à solliciter pour le crédit immobilier, il est indispensable que l’emprunteur constitue un bon dossier de crédit. En effet, il est bien connu que les meilleurs taux et les meilleures conditions ne sont attribués qu’aux meilleurs dossiers, plus particulièrement aux emprunteurs qui semblent constituer le moins de risques d’impayés. Peu importe donc la banque à qui sera adressé le dossier, l’objectif reste le même : avoir un bon profil pour avoir de bonnes conditions d’emprunt. Ainsi, l’emprunteur devra soigner son comportement financier plusieurs mois voire des années à l’avance : ne pas faire d’excès de dépenses, ne pas avoir de découvert bancaire, laisser aussi souvent que possible une petite somme en guise d’épargne, etc. Il faut savoir que les banques se penchent beaucoup sur ces informations pour estimer chaque emprunteur : un découvert bancaire daté de moins de six mois avant la demande de crédit pourrait alors être fatal pour l’obtention du prêt immobilier. Mais il faut également accorder une attention particulière à l’apport personnel : si la plupart des banques demandent aujourd’hui 10 % du montant emprunté, il peut être judicieux de monter ce niveau d’apport aussi haut que possible. Ainsi, la banque sera rassurée du peu de risque auquel elle s’expose et pourra admettre des taux avantageux.
Faire jouer la concurrence
Une fois que l’emprunteur a un bon dossier, il a maintenant tous les atouts pour négocier avec les banques. Si celles-ci vont naturellement lui accorder un bon taux de crédit grâce à la qualité de son dossier, elles se plieront encore plus lorsque l’emprunteur fera jouer la concurrence. Il est évident qu’avec la conjoncture actuelle les bons dossiers de crédit deviennent rares, alors les banques font des concessions importantes pour avoir ce type de clients. Il ne faut donc pas signer avec la première institution de prêt qui propose un prêt, même si les conditions sont intéressantes. Il faut en effet comparer les banques selon les taux qu’elles proposent, les garanties qu’elles demandent, les avantages du contrat, etc. Il peut également être intéressant de faire appel à un courtier en crédit immobilier. En effet, son expérience et sa connaissance du marché représenteront des atouts considérables pour négocier au mieux des conditions de crédit auprès des banques. De plus, les honoraires du courtier seront facilement couverts par les économies réalisées par l’emprunteur lorsqu’il aura trouvé un crédit à des conditions avantageuses.