Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Crédit immobilier : un vent d’optimisme souffle en 2016

Depuis 2015, le secteur immobilier en France a connu une reprise importante. Celle-ci se manifeste principalement par la hausse significative des transactions dans les grands réseaux d’agences immobilières tels que Century (+11,5%), Laforêt (+12%)… Pour l’année 2016, les professionnels restent confiants et optimistes. Ils sont convaincus qu’avec les conditions avantageuses qui s’offrent aux nouveaux acquéreurs, cette nouvelle année s’annonce comme une belle opportunité pour les audacieux.

Les bonnes tendances de 2016

Depuis le mois de janvier, le taux bancaire appliqué sur les crédits immobiliers diminue progressivement. Si au début de l’année, il s’élevait en moyenne à 2,20 % sur 20 ans contre 4,15 % en 2012, en mai, la prévision affiche un pourcentage de 2,10 %. Cela est sûrement dû au fait que la plupart des établissements financiers ont récemment baissé leur barème entre 0,05 % et 0,30 %. De plus, cette embellie va de pair avec la réduction récente des OAT (ou obligation assimilable du trésor). Tout cela permet aux nouveaux acheteurs d’acquérir un bien immobilier sans risque de surendettement et accorde aux emprunteurs de la période 2008 l’occasion de négocier à nouveau leur taux qui se montait à l’époque à +5 %.

Par ailleurs, depuis l’année 2012, les prix immobiliers ont connu une diminution constante. Seulement en 3 ans, a été enregistré un recul de 5,1 %. Aujourd’hui, la tendance continue avec le maintien des prix à un niveau très bas. De plus, dernièrement, des baisses significatives de prix ont été déjà observées dans diverses régions de France comme en Aquitaine et dans les Yvelines où les tarifs pratiqués ont respectivement été réduits de 6,5 % et 5,3 %.

Un marché immobilier boosté par le PTZ 2016

Pour rappel, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un crédit faisant l’objet d’une convention avec l’état qui donne aux foyers la possibilité d’obtenir un financement partiel sans intérêt pour la réalisation d’un premier projet immobilier (achat ou travaux de rénovation). En 2016, les modifications des modalités d’octroi de ce crédit traduisent une bonne perspective pour le secteur immobilier en France. Tout d’abord, avec l’élargissement du plafond de revenus permettant l’acquisition de ce prêt, les ménages bénéficiaires vont augmenter en nombre. En effet, si en 2015, dans la zone B1, ce plafond s’élevait à 52.000 euros pour un couple avec 2 enfants, cette année, il se hisse à 60.000 euros. À part cela, les aides financières accordées avec ce type de prêt seront plus importantes puisqu’en 2016, elles peuvent représenter 40% du montant de l’achat contre 18 à 26 % au cours de l’année dernière. Enfin, pour cette année, 120.000 PTZ seront distribués contre 47.000 en 2014. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans l’achat immobilier.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet