Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Emprunteur à profession médicale : quelle assurance choisir ?
Un professionnel de santé est exposé à des risques supplémentaires dus à l’exercice de son métier. Pour décrocher un crédit immobilier, il doit donc souscrire une assurance emprunteur aux garanties spécifiques qui le couvrira durant l’intégralité de son prêt.
Un métier souvent à risques
Un emprunteur exerçant une profession médicale est obligé de souscrire une assurance décès, invalidité et incapacité avec des garanties supplémentaires pour décrocher un crédit immobilier. En effet, aux yeux des établissements prêteurs, celui-ci peut présenter des risques supplémentaires, contrairement aux emprunteurs exerçant des activités professionnelles plis « classiques ». Ce point de vue reste valable, aussi bien pour un crédit immobilier que pour un crédit à but professionnel. Même si ce métier expose l’emprunteur à des risques, ceux-ci ne seront cependant pas considérés comme des risques aggravés. Dans la plupart des cas, l’emprunteur sera principalement dans l’obligation de déclarer auprès de son établissement d’assurance ses déplacements hors transport commun, considérés en tant que risques supplémentaires liés à son métier.
Souscrire un contrat groupe ou choisir la délégation d’assurance
Comme tout emprunteur, un particulier exerçant une profession de santé peut choisir librement son assureur. Il peut en effet opter pour l’assurance crédit groupe de son établissement de prêt, ou souscrire l’offre proposée par un assureur autre que celui de son établissement financier. Pour obtenir le prêt immobilier, l’offre choisie auprès de l’établissement tiers devra présenter au moins les garanties de base inscrites dans la formule d’assurance groupe de son établissement prêteur. Afin de trouver l’offre d’assurance la plus adaptée à son budget, ses besoins et surtout aux risques auxquels il s’expose, l’emprunteur exerçant une profession médicale pourra comparer les offres du marché en utilisant un comparateur dédié disponible gratuitement en ligne. Pour plus de détails sur les garanties inscrites dans la formule d’assurance de son choix ainsi que le tarif de son assurance, il peut également recourir à un devis personnalisé.
Des garanties adaptées à sa profession
Les garanties inscrites dans l’assurance du crédit immobilier souscrite par un professionnel médical varient cependant en fonction de son métier, qu’il soit chirurgien, dentiste, médecin généraliste, anesthésiste, infirmier, pharmacien, biologiste, vétérinaire, sage-femme ou kinésithérapeute. En plus des garanties décès, invalidité et incapacité exigées par l’établissement de crédit, cet emprunteur assez particulier devra inscrire dans son assurance de prêt chaque garantie qu’il estime être indispensable, en fonction des risques auxquels il est exposé dans l’exercice de son métier. Il faut cependant noter que les modalités de l’assurance emprunteur des professionnels médicaux sont ajustées en fonction des changements d’habitude. En effet, si son métier l’expose à des risques différents à un certain moment, l’assuré devra informer son assureur de ce nouveau risque, pour qu’il reste couvert sur l’intégralité de son prêt immobilier.