Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Emprunteur sans apport : les astuces
Les banques qui accordent des crédits immobiliers sans apport personnel sont rares aujourd’hui. Mais il reste toujours possible de financer un bien à 100 % si certaines conditions sont réunies.
Mettre les atouts professionnels en avant
Il faut savoir que les banques fonctionnent d’une manière très simple : elle ne tient compte que des risques. Ainsi, il est important de les rassurer lors d’une demande de crédit, surtout lorsque l’emprunteur ne dispose pas d’apport personnel. Pour les rassurer, il n’y a rien de tel qu’une situation professionnelle stable et prometteuse. Il est évident qu’une personne en CDI et qui a un poste de cadre sera beaucoup plus appréciée des banques qu’une personne en profession libérale ou en CDD. Les fonctionnaires ont également la cote aux yeux des établissements prêteurs, en raison de leur stabilité professionnelle et la sécurité de leurs emplois.
Avoir un comportement bancaire irréprochable
Lorsqu’une banque reçoit une demande de crédit, elle va avant tout scruter les moindres détails de la vie financière de l’emprunteur : un emprunteur solvable est avant tout un emprunteur posé et raisonnable dans la gestion de ses finances. En effet, ce dernier verra son prêt refusé si sa situation financière est trop souvent en dents de scie ou que son comportement bancaire laisse à désirer, surtout en l’absence d’apport personnel. Avant de déposer une demande de crédit, il est important que l’emprunteur passe en revue son dossier financier et ses habitudes bancaires. Les banques sont intransigeantes au sujet des découverts bancaires et les incidents de paiement, ce qui revient à dire que l’emprunteur devra d’abord éclaircir sa situation sur quelques mois avant d’émettre une demande de crédit. Généralement, les banques apprécient les emprunteurs qui disposent d’une épargne sur leur compte en banque, si petite soit-elle. Le fait que l’emprunteur puisse mettre des économies de côté prouve en effet qu’il gère bien ses finances.
Bien préparer le projet
Enfin, il faut savoir que les meilleurs dossiers aux yeux des banques sont les dossiers qui ont fait l’objet d’une bonne préparation. Même en l’absence d’un apport personnel, il sera possible d’amadouer les banques, en recourant aux services de professionnels par exemple, comme un courtier en crédit immobilier. Ce dernier pourra aider l’emprunteur à monter un bon plan de financement, en intégrant toutes les données nécessaires : charges, perspectives, revenus, etc. Par ailleurs, la banque sera également plus encline à accorder un crédit sans apport personnel si le bien immobilier choisi est bien situé, s’il n’est pas trop cher et que sa valeur ne risque pas de dégringoler pendant que l’emprunteur rembourse le crédit.