Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Emprunteurs, réclamez vos droits avec la loi MURCEF !!!
Les candidats au crédit peuvent remercier la loi MURCEF, qui les protège des abus de certains établissements bancaires malveillants. Voici quelques droits que cette loi attribue à ces candidats au crédit.
Trouver une offre d’assurance plus intéressante : une démarche légale
La loi MURCEF, qui porte sur les Mesures Urgentes de Réforme à Caractère Économique et Financier est une loi qui protège les clients des banques et améliore les relations entre les deux protagonistes. Cette loi donne droit à tout individu voulant souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque de bénéficier des meilleures conditions d’assurances en utilisant la concurrence entre les diverses compagnies d’assurance. En effet, ces dernières sont nombreuses et leurs offres ont même de quoi donner le tournis aux aspirants propriétaires.
Crédit immobilier et assurance emprunteur sont deux choses différentes
Généralement, la banque propose à ses clients une assurance emprunteur lorsque ces derniers veulent contracter un crédit. Grâce à la loi MURCEF, la banque est tenue d’informer son client dans son offre de crédit qu’il est possible pour lui de signer une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme, s’il juge cela utile et plus rentable. La banque n’a également pas le droit de poser la souscription d’une assurance emprunteur chez elle en tant que condition sine qua non d’octroi du crédit.
De plus, elle ne pourra pas utiliser comme argument la menace de hausse du taux de crédit si le client n’opte pas pour une assurance au sein de la banque. Les pénalités qui accompagnent la loi MURCEF sont très importantes, si bien que les banques évitent toute tentative de manipulation dès que cette loi est évoquée par le client.
Comparez, comparez, il en sortira bien quelque chose
Le candidat au crédit à la recherche de la meilleure formule d’assurance emprunteur devra cependant user de patience et de persévérance avant d’arriver à ses fins. En effet, lorsqu’il aura en main l’offre de prêt de la banque assorti de l’assurance emprunteur qu’elle propose, il aura tout loisir de faire la comparaison avec les propositions des autres assureurs qui présentent les mêmes garanties.
L’opération est à priori assez simple. Elle consiste tout simplement à se servir d’un comparateur en ligne qui permettra d’effectuer une simulation de l’assurance qu’il recherche. Quelques clics suffiront pour savoir ce qu’offrent plusieurs dizaines d’assureurs. Le jeu en vaut la chandelle, car certains assureurs peuvent descendre leur prix très bas et aller même jusqu’à 50 % moins cher que l’offre initiale et cela, avec exactement les mêmes garanties. Cela ne représente peut-être que quelques dizaines d’euros par mois mais si l’emprunteur réfléchit sur le long terme, c’est un petit pactole.