Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Energie & diagnostic – vers l’habitat durable et l’immobilier responsable

Les diagnostics obligatoires vous connaissez? Et bien retrouvez dans cet excellent article de notre partenaire « DevisContact » l’utilité d’effectuer un diagnostic énergétique afin d’arriver à une maison passive, qui protègera à la fois l’environnement et vous aidera à faire d’importantes économies.

Quand on vous parle d’énergie, vous pensez sûrement à vos factures d’électricité et de gaz que vous réglez machinalement à EDF et/ou GDF Suez. Mais il est toujours important de rappeler que l’énergie est avant tout une problématique complexe qui s’insère dans un cadre global : l’environnement.

Fotolia_42206735_XS

Quand on vous parle de diagnostic, vous avez peut-être en tête la détection des nuisibles tels que les termites ou la mérule lors d’un achat immobilier ; et vous faites bien de penser à cela ! Mais saviez-vous que le diagnostic est aussi fondamental dans le domaine énergétique ?

Un cadre légal en faveur des économies d’énergie

Si vous suivez un tantinet l’actualité de la construction en France, vous avez certainement entendu parler de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), fruit du dernier Grenelle de l’Environnement. Cette nouvelle réglementation, qui entrera pleinement en application le 1er janvier 2013, a pour but d’intensifier nos efforts sur le plan environnemental en réduisant notamment le seuil de consommation énergétique des bâtiments. Pour appuyer cette démarche, deux nouveaux labels – HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) – verront ainsi le jour, remplaçant naturellement la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) jusqu’alors en vigueur.

Quelles solutions pour un habitat éco-responsable ?

À l’heure où le prix du pétrole flambe, où l’énergie nucléaire fait débat, et où le gaz revient de plus en plus cher, on est en droit de se demander si la meilleure des solutions n’est finalement pas de s’orienter vers l’indépendance énergétique… C’est donc un peu dans cet esprit économique, qui va au-delà du simple enjeu écologique, que se développent les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, géothermie, etc.).

Mais même si l’on part du principe que vous n’êtes pas prêt(e) à investir massivement dans les énergies propres parce que vous n’avez pas la « fibre écolo », vous devriez au moins vous pencher sur les performances énergétiques de votre habitation pour savoir si vous ne jetez pas de l’argent par les fenêtres (c’est le cas de le dire…). Demandez donc un bilan thermique auprès d’un bureau d’études spécialisé, et vous verrez rapidement si vous êtes en surconsommation de chauffage/climatisation !

Le DPE : une obligation grandissante

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006, dans le cadre de l’application de la RT 2005, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, il est en effet indispensable pour la vente ou la location d’un bien immobilier, afin que l’acquéreur ou locataire soit informé du niveau d’isolation thermique de son futur logement. À noter que le DPE s’applique également au cas particulier de la copropriété ; un décret étant d’ailleurs paru le 3 décembre dernier pour en fixer les tenants et aboutissants…

Toutefois, malgré l’engouement suscité par les énergies renouvelables, le diagnostic énergétique n’est pas épargné par la crise économique qui frappe de plein fouet le secteur immobilier !

À propos de l’auteur

 Située en région parisienne, à Gennevilliers, la société QualiProContact édite les sites DevisContact.com, DevisContactPro.com et DuSolAuPlafond.info. L’entreprise est spécialisée dans la mise en relation particuliers/professionnels pour la réalisation de travaux en amélioration de l’habitat.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet