Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Évaluation en ligne des biens immobiliers : les professionnels du secteur émettent des réserves
Les acteurs du secteur immobilier affirment ne pas s’opposer à l’utilisation par les propriétaires du logiciel d’évaluation du patrimoine dont se servent les agents du fisc. Toutefois, ces opérateurs comme les propriétaires émettent des réserves quant à la pertinence et à l’usage de ce dispositif.
Le scepticisme des professionnels de l’immobilier
Les spécialistes du marché immobilier n’ont pas attendu longtemps pour réagir à l’annonce de la possibilité pour les propriétaires de se servir du logiciel de l’administration fiscale pour calculer la valeur fiscale de leur maison.
Ces acteurs économiques affirment qu’ils ne sont pas contre la facilitation et la modernisation des procédures au niveau du fisc, mais ces professionnels se disent sceptiques quant à la pertinence de l’évaluation fournie par cet outil technologique.
La Fnaim – Fédération nationale de l’immobilier - affirme par le biais de son président Jean François Buet que la machine ne peut pas remplacer les experts immobiliers et les agents fonciers. Ces techniciens peuvent fournir une valeur immobilière tenant compte des spécificités de chaque bien alors que le dispositif informatique se base sur des valeurs de référence.
La Chambre des propriétaires emboîte le pas à la Fnaim
Cette association regroupant les propriétaires partage l’avis de la Fnaim. Cette structure affirme pour sa part que les prix fournis par l’outil d’évaluation automatique ne pourront jamais correspondre de façon très précise à un bien.
Les membres de la Chambre des Propriétaires (CP) ne manquent pas de faire remarquer que la machine se contentera de rechercher dans sa base de données une maison dont la valeur fiscale est la plus proche du bien faisant l’objet d’une évaluation.
L’approximation n’est apparemment pas du goût des membres de ce groupement. Par ailleurs, Denys Brunel le président de cette association note que certaines personnes peuvent être tentées de se servir de ce dispositif à des fins commerciales. Celui-ci en appelle alors à une grande vigilance de l’État.
Évaluer son bien sur le site de l’administration fiscale
Il faut rappeler que ce logiciel portant le nom de PATRIM Usagers sera accessible pour les contribuables via le site du ministère en charge de l’Économie. Ce service entièrement gratuit aide le propriétaire à connaître à l’avance le montant de ses impôts en se basant sur une valeur proche de celle établie par les agents du fisc lors d’un contrôle fiscal.
L’utilisateur du logiciel doit toutefois se soumettre à une procédure stricte d’identification. L’internaute sera alors invité à saisir ses identifiants fiscaux. Une fois le formulaire d’évaluation remplie, l’interface indique la valeur marchande de la maison.
Il faut noter que les informations introduites sur le portail seront transférées dans la base de données de l’administration fiscale.