Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Évaluation en ligne des biens immobiliers : les professionnels du secteur émettent des réserves

Les acteurs du secteur immobilier affirment ne pas s’opposer à l’utilisation par les propriétaires du logiciel d’évaluation du patrimoine dont se servent les agents du fisc. Toutefois, ces opérateurs comme les propriétaires émettent des réserves quant à la pertinence et à l’usage de ce dispositif.

Le scepticisme des professionnels de l’immobilier

 

Les spécialistes du marché immobilier n’ont pas attendu longtemps pour réagir à l’annonce de la possibilité pour les propriétaires de se servir du logiciel de l’administration fiscale pour calculer la valeur fiscale de leur maison.

Ces acteurs économiques affirment qu’ils ne sont pas contre la facilitation et la modernisation des procédures au niveau du fisc, mais ces professionnels se disent sceptiques quant à la pertinence de l’évaluation fournie par cet outil technologique.

Thinking for solutions

La Fnaim – Fédération nationale de l’immobilier - affirme par le biais de son président Jean François Buet que la machine ne peut pas remplacer les experts immobiliers et les agents fonciers. Ces techniciens peuvent fournir une valeur immobilière tenant compte des spécificités de chaque bien alors que le dispositif informatique se base sur des valeurs de référence.

 

La Chambre des propriétaires emboîte le pas à la Fnaim

 

Cette association regroupant les propriétaires partage l’avis de la Fnaim. Cette structure affirme pour sa part que les prix fournis par l’outil d’évaluation automatique ne pourront jamais correspondre de façon très précise à un bien.

Les membres de la Chambre des Propriétaires (CP) ne manquent pas de faire remarquer que la machine se contentera de rechercher dans sa base de données une maison dont la valeur fiscale est la plus proche du bien faisant l’objet d’une évaluation.

Computer mouse and calculator

L’approximation n’est apparemment pas du goût des membres de ce groupement. Par ailleurs, Denys Brunel le président de cette association note que certaines personnes peuvent être tentées de se servir de ce dispositif à des fins commerciales. Celui-ci en appelle alors à une grande vigilance de l’État.

 

Évaluer son bien sur le site de l’administration fiscale

 

Il faut rappeler que ce logiciel portant le nom de PATRIM Usagers sera accessible pour les contribuables via le site du ministère en charge de l’Économie. Ce service entièrement gratuit aide le propriétaire à connaître à l’avance le montant de ses impôts en se basant sur une valeur proche de celle établie par les agents du fisc lors d’un contrôle fiscal.

Taxes File On Laptop Shows Taxation

L’utilisateur du logiciel doit toutefois se soumettre à une procédure stricte d’identification. L’internaute sera alors invité à saisir ses identifiants fiscaux. Une fois le formulaire d’évaluation remplie, l’interface indique la valeur marchande de la maison.

Il faut noter que les informations introduites sur le portail seront transférées dans la base de données de l’administration fiscale.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet