Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Exclusions d’assurance de prêt : restez vigilant !
Dans le cadre d’une assurance de prêt, il existe des exclusions qui peuvent être en relation avec les activités pratiquées, le métier exercé ou l’état de santé du souscripteur.
L’exclusion d’assurance : qu’est-ce que c’est ?
L’on appelle cas d’exclusion d’assurances tous les évènements non couverts par l’assurance et clairement stipulés dans le contrat. L’assurance crédit ne pourra donc pas indemniser l’assuré pour un accident quelconque si ce dernier survient dans le cadre des activités exclues. Généralement, les cas exclus dans le contrat d’assurance sont ceux qui sont recensés par le Code des Assurances, comme les accidents de guerre ou les accidents intentionnels. Par contre, certaines exclusions peuvent varier en fonction du niveau de tolérance des assurances. Bien évidemment, lorsqu’une compagnie d’assurance accepte d’assurer une personne exerçant une activité estimée dangereuse ou un métier à risque, elle applique une surprime importante afin de se couvrir elle-même.
Les exclusions professionnelles
Certains métiers sont exclus des contrats d’assurance de prêt, étant donné qu’ils sont largement plus risqués que les métiers conventionnels. Par exemple, les militaires, les démineurs, les pompiers ou les guides touristiques en haute montagne se verront difficilement trouver une assurance crédit classique. Le refus catégorique n’est pas toujours systématique, sauf que les compagnies d’assurance appliquent des surprimes importantes, rendant l’assurance plus onéreuse que prévu.
Les exclusions liées à la santé :
Par ailleurs, il existe également des exclusions d’assurance qui sont en rapport avec l’état de santé du souscripteur : les antécédents médicaux peuvent en effet peser beaucoup sur la décision des assureurs. C’est la raison pour laquelle ils exigent souvent le remplissage du questionnaire de santé. Les personnes anorexiques ou présentant des tumeurs ou atteints de maladies chroniques ou de dépression se verront par exemple ajouter des clauses particulières d’exclusion d’assurance dans leur contrat.
Les exclusions pour les sports à risques
Lorsque le souscripteur s’entretient avec son conseiller en assurances, il est préférable pour lui qu’il fasse savoir à l’assureur qu’il pratique des sports à risques. En effet, certains sports ne sont pas couverts par l’assurance car estimés trop dangereux, et donc financièrement dangereux pour l’assurance. Cette dernière pourra même refuser d’offrir une proposition d’assurance, si le risque est trop élevé. Par exemple, l’assurance peut tolérer et assurer certains sports comme le ski sur piste ou encore la plongée sous-marine n’excédant pas les 20 mètres de profondeur. Par contre, une surprime sera exigée de ceux qui pratiquent des sports tels le sport automobile, l’alpinisme, le ski hors-piste, etc. à l’extrême, l’on retrouve les sports très dangereux qui ne seront pas admis par les assurances, malgré des négociations en surprimes. L’on peut citer par exemple la tauromachie ou encore le saut à l’élastique.