Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Financer son projet immobilier avec un crédit in fine !
Le prêt in fine est une offre de financement souple et avantageuse pour les investisseurs locatifs. Le point sur le fonctionnement et les caractéristiques de ce crédit assez particulier.
Les caractéristiques d’un crédit in fine
Le crédit in fine figure aujourd’hui parmi les produits proposés par la plupart des établissements de prêt aux emprunteurs à la recherche d’un financement fiable pour la réalisation de leurs projets immobiliers. Contrairement aux crédits immobiliers classiques, le prêt immobilier in fine offre une modalité de remboursement beaucoup plus souple. Les intérêts du prêt seront ainsi versés périodiquement sur la durée du crédit, et le capital emprunté ne sera restitué qu’au terme du prêt, en un seul paiement. Certains établissements de crédit offrent également la possibilité de différer le paiement de ces intérêts. Dans ce cas, le capital ainsi que les intérêts y afférant seront versés en intégralité au terme du crédit immobilier. À titre de rappel, les taux d’intérêt appliqués sur un prêt immobilier in fine sont nettement plus élevés que ceux des crédits amortissables classiques du fait du risque important encouru par l’établissement de prêt.
L’obligation de constituer une épargne
Pour bénéficier d’un crédit immobilier in fine, un emprunteur se voit dans l’obligation de constituer une épargne afin de rassurer l’établissement de prêt quant à sa capacité de remboursement. Dans la plupart des cas, le prêteur exige un placement de type assurance-vie ou bon de capitalisation présentant un montant significatif pouvant assurer le remboursement du crédit in fine. Il s’agit en général de deux types de placements sécurisés à moyen ou long terme s’étalant sur 8 à 15 années. À défaut de présenter un tel placement, l’emprunteur sera tenu de constituer une épargne dont le solde final sera affecté au remboursement dudit crédit. Pour cela, il devra verser des mensualités venant alimenter son programme d’épargne, en faisant en sorte que le montant final de son produit d’épargne puisse couvrir intégralement le capital à rembourser.
Un mode de fonctionnement idéal pour les investisseurs locatifs
Le crédit immobilier in fine est le produit de financement idéal pour les investisseurs locatifs. Individuel ou faisant partie d’une société civile immobilière, l’emprunteur peut se porter candidat à ce type de prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Ce type de prêt sera donc facilement accessible pour un particulier présentant à son établissement de prêt un projet d’investissement locatif.
En optant pour un prêt in fine, il aura la possibilité de déduire les intérêts de son crédit immobilier des revenus fonciers générés par son bien, tout en bénéficiant par la même occasion d’une réduction considérable du montant de ses revenus soumis à des déductions fiscales.