Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Géothermie, source d’énergie, discussion avec Thierry Barbet

En ces temps où la sauvegarde de l’environnement est plus que d’actualité, il est important de trouver une source d’énergie alternative et renouvelable. En visitant le blog d’un ami, notre pingouin a pu voir ce qu’est la géothermie (faut dire que d’où il vient, c’est un concept assez flou).  Il a ainsi demandé à Thierry Barbet, auteur du blog, quelques précisions.

énergie géothermique
pingouinSuite à la lecture de ton article, penses-tu que la géothermie ait un avenir dans l’énergie en France ?
Thierry BardetJ’en suis persuadé. La géothermie est une excellente source d’énergie et est une réelle alternative.
pingouinMais ne penses-tu pas que les coûts de mise en place pourraient être un frein à son application?
Thierry BardetSi la géothermie est mise en place à titre individuel, son coût revindrait assez cher. Mais la mutualisation des installations est peut-être une réponse dans certains cas.
pingouinDans cet article sur ton blog, il est mentionné que l’exploitation des eaux chaudes souterraines ne peut se faire que sur des zones présentant déjà une fracture et non dans les régions où il faudrait encore créer de nouvelles failles. Pourquoi ?

Thierry BardetIl faut savoir qu’actuellement les techniques de fracturation ne sont pas sans risque pour l’environnement, la ministre est donc prudente.

pingouinEgalement lu sur ton blog que l’obtention d’une autorisation pour la découverte de nouvelles sources et celui de la déclaration prend énormément de temps. Quels en sont les possibles raisons?

Thierry BardetLa lenteur de l’Administration en France, ce n’est pas une légende. ^^

Blague à part, disons juste que la paperasse à fournir met du temps à se faire traiter. Ajoutons également le fait qu’il y a souvent plusieurs administrations qui octroient les autorisations.

temps

pingouinEn parlant de l’Etat, la géothermie permet-elle d’avoir droit à des financements particuliers ? Que ce soit au niveau personnel ou mutualisé ?

Thierry BardetLa mise en place de la géothermie permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA à taux réduit sur les travaux, d’un prêt à taux zéro (PTZ), une aide de l’Anah (Agence National de l’Habitat).

pingouinCe qui ne représente qu’une petite somme vu les travaux. C’est ça?

Thierry BardetOui, car les énergies renouvelables coûtent cher à mettre en place, mais il faut voir les résultats sur le long terme, et notamment sur l’environnement.

pingouinEt que penses-tu de cet article sur la mise à la géothermie du cinéma Le Louxor ?

Thierry BardetJe ne savais pour le Louxor, par contre je sais que l’aéroport Paris-Orly est passé à la géothermie pour le chauffage et qu’à Paris environ 150 000 logements sont déjà chauffés grâce à la géothermie.

Crédits photos: © Graphies.thèque – Fotolia.com © Les Cunliffe – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • http://www.diagnostic-experts.fr diagnostic immobilier

    marciv
    HO les gars vous en avez pas marre de me pomper geothermiquement ? ^^

  • jean-philippe larger

    toujours intéressant Thierry, j’aimerais bien avoir un chiffrage pour chez moi, rien que pour voir ….

  • http://www.diagnostic-experts.fr diagnostic immobilier

    @jean-philippe larger notre simulateur d’économie d’énergie basé sur la méthodologie de l’ademe te permettra de savoir exactement combien tu peux économiser le cout de chaque investissement http://www.eco2energie.com/simulation/

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet