Articles récents
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Intérêts intercalaires : comment les réduire ?
Les intérêts intercalaires constituent l’un des frais à la charge de l’emprunteur, en plus du coût de son crédit immobilier. Quelles sont les astuces pratiques permettant de les réduire au maximum ?
En quoi consistent les intérêts intercalaires ?
Les intérêts intercalaires sont les frais que doit verser l’emprunteur auprès de son établissement de prêt dans le cas où son crédit serait mis à sa disposition par déblocages successifs. En effet, il est utile de rappeler que le remboursement d’un emprunt ne démarre que lorsque ce dernier est intégralement débloqué. Les intérêts intercalaires correspondent donc à des frais générés par chaque partie du prêt immobilier débloqué. Dans la majorité des cas, les frais intercalaires s’appliquent pour les prêts destinés à financer des travaux de construction et des travaux d’amélioration ou de rénovation d’un bien immobilier. En adoptant cette formule à plusieurs déblocages, l’emprunteur sera donc obligé de verser des intérêts intercalaires, en plus de ses mensualités. Il est donc essentiel de les réduire au maximum, afin d’éviter les éventuels problèmes de trésorerie.
Négocier avec l’établissement de prêt
La première solution pour réduire le montant de ces intérêts intercalaires est de négocier les modalités de son crédit immobilier. Il est en effet possible de demander à son établissement de prêt de découper l’enveloppe du crédit en plusieurs prêts. Cette solution permettra de répartir son crédit immobilier en plusieurs petits prêts. Le montant de chaque prêt sera alors constitué par le montant de chaque déblocage demandé. Dans ce cas de figure, l’emprunteur ne sera pas tenu de verser des indemnités intercalaires.
Miser sur sa capacité de remboursement
Pour réduire le montant des intérêts intercalaires, l’emprunteur peut également jouer sur ses capacités de remboursement. Si son budget le permet, il pourra par exemple commencer à rembourser son prêt dès que le premier déblocage est effectif, bien évidemment après accord de son établissement de prêt. L’emprunteur doit tout de même faire en sorte qu’il soit apte à rembourser le crédit pour son nouveau logement et les autres charges liées à cette nouvelle acquisition en même temps. Dans le cas contraire, il pourra également demander à sa banque de répartir ces frais intercalaires dans les intérêts de son prêt. Ils viendront ainsi s’ajouter aux mensualités à rembourser dès la mise en place définitive de son crédit.
Autre solution : réduire le délai séparant le premier et le dernier déblocage
Pour réduire ces frais intercalaires, l’emprunteur peut également faire en sorte de raccourcir le délai entre le premier et le dernier déblocage afin de faire diminuer autant que possible les frais intercalaires ainsi générés. Pour cela, il pourra entre autres raccourcir la durée des travaux, sans porter atteinte à leur bon déroulement. Si sa situation financière le permet, l’emprunteur peut aussi utiliser son apport personnel, afin d’alléger le montant du premier déblocage et/ou le retarder.