Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
La délégation d’assurance : une option intéressante
Pour un emprunteur, la délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance de prêt ailleurs qu’auprès de la banque à qui la demande de crédit immobilier est adressée.
La délégation d’assurance : une option intéressante
La délégation d’assurance est un principe que les emprunteurs français ne connaissent pas encore assez. En effet, ces derniers pensent qu’ils sont obligés de souscrire une assurance crédit au sein de la même institution bancaire où ils demandent leur crédit immobilier. Et pourtant, ils disposent d’un choix varié en ce qui concerne la compagnie d’assurance qui couvrira le prêt, si et seulement si l’assurance crédit souscrite propose des garanties équivalentes à celles du contrat d’assurance de l’établissement prêteur.
L’emprunteur aura ainsi plus de chances de trouver une offre d’assurance adéquate et plus avantageuse. En effet, la délégation d’assurance prend en compte le profil de l’assuré, à savoir son état de santé, son âge, son activité professionnelle, le fait qu’il soit fumeur ou non, etc. Avec une assurance sur mesure et à des tarifs plus bas, l’emprunteur verra le coût de son crédit diminuer considérablement.
La loi Lagarde et les droits des assurés
Il est très important que l’emprunteur analyse soigneusement l’offre de prêt que la banque lui soumet, notamment par rapport aux garanties demandées, à savoir l’assurance de prêt. Il n’est pas rare en effet que les banques présentent leurs offres sous forme de packs incluant à la fois le crédit immobilier et l’assurance crédit. Cette approche commerciale plaît souvent aux emprunteurs qui priorisent la simplicité. Et pourtant, il est judicieux de s’intéresser à des propositions d’assurance autres, en comparant les différentes offres du marché. D’ailleurs, selon la loi Lagarde, les banques n’ont pas le droit d’imposer de telles formules à leurs emprunteurs. Il leur est également interdit de refuser un crédit ou de modifier les conditions d’octroi lorsque l’emprunteur souscrit une assurance de prêt dans un autre établissement.
La loi Hamon accentue la concurrence
La mise en concurrence des banques et des compagnies d’assurance est poussée encore plus loin grâce à la nouvelle loi Hamon. En plus d’avoir le droit de souscrire une assurance crédit dans une autre compagnie pour garantir leur prêt, les emprunteurs jouissent également du droit de résilier ou de renégocier leur assurance de prêt sans attendre la date d’anniversaire du contrat d’assurance. La demande de résiliation pourra donc être émise à tout moment, pour que le contrat prenne fin 30 jours après. Ainsi, les compagnies d’assurance sont continuellement contraintes à proposer des offres intéressantes à leurs clients.