Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

La délégation d’assurance : une option intéressante

 

 

Pour un emprunteur, la délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance de prêt ailleurs qu’auprès de la banque à qui la demande de crédit immobilier est adressée.

 

La délégation d’assurance : une option intéressante

 

La délégation d’assurance est un principe que les emprunteurs français ne connaissent pas encore assez. En effet, ces derniers pensent qu’ils sont obligés de souscrire une assurance crédit au sein de la même institution bancaire où ils demandent leur crédit immobilier. Et pourtant, ils disposent d’un choix varié en ce qui concerne la compagnie d’assurance qui couvrira le prêt, si et seulement si l’assurance crédit souscrite propose des garanties équivalentes à celles du contrat d’assurance de l’établissement prêteur.

La delegation d'assurance  une option interessante_une

L’emprunteur aura ainsi plus de chances de trouver une offre d’assurance adéquate et plus avantageuse. En effet, la délégation d’assurance prend en compte le profil de l’assuré, à savoir son état de santé, son âge, son activité professionnelle, le fait qu’il soit fumeur ou non, etc. Avec une assurance sur mesure et à des tarifs plus bas, l’emprunteur verra le coût de son crédit diminuer considérablement.

 

La loi Lagarde et les droits des assurés

 

Il est très important que l’emprunteur analyse soigneusement l’offre de prêt que la banque lui soumet, notamment par rapport aux garanties demandées, à savoir l’assurance de prêt. Il n’est pas rare en effet que les banques présentent leurs offres sous forme de packs incluant à la fois le crédit immobilier et l’assurance crédit. Cette approche commerciale plaît souvent aux emprunteurs qui priorisent la simplicité. Et pourtant, il est judicieux de s’intéresser à des propositions d’assurance autres, en comparant les différentes offres du marché. D’ailleurs, selon la loi Lagarde, les banques n’ont pas le droit d’imposer de telles formules à leurs emprunteurs. Il leur est également interdit de refuser un crédit ou de modifier les conditions d’octroi lorsque l’emprunteur souscrit une assurance de prêt dans un autre établissement.

La delegation d'assurance  une option interessante

La loi Hamon accentue la concurrence

 

La mise en concurrence des banques et des compagnies d’assurance est poussée encore plus loin grâce à la nouvelle loi Hamon. En plus d’avoir le droit de souscrire une assurance crédit dans une autre compagnie pour garantir leur prêt, les emprunteurs jouissent également du droit de résilier ou de renégocier leur assurance de prêt sans attendre la date d’anniversaire du contrat d’assurance. La demande de résiliation pourra donc être émise à tout moment, pour que le contrat prenne fin 30 jours après. Ainsi, les compagnies d’assurance sont continuellement contraintes à proposer des offres intéressantes à leurs clients.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet