Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
L’assurance de prêt pour les pompiers professionnels
Comme toutes les personnes qui exercent des métiers à risque, les pompiers sont souvent exclus des contrats d’assurance emprunteur. Leurs dossiers ne sont admis qu’après une analyse rigoureuse de leur profil, et sous des conditions spécifiques.
Le métier de pompier, un métier à risques
Dans le cadre d’une assurance emprunteur, la compagnie s’engage à prendre le relais du remboursement des échéances si l’assurer se trouve dans l’impossibilité d’honorer ses dettes. Comme c’est un engagement qu’elle doit tenir, les maisons d’assurances sont méticuleuses dans le choix des dossiers à valider. Le niveau de risque que présente l’emprunteur est évalué selon les réponses recueillies grâce aux questionnaires de santé et de métier. En ce qui concerne les activités professionnelles, certaines présentent plus de risques que d’autres. Chaque assureur a sa propre liste, mais le métier de pompier, de policier et de gendarme en fait toujours partie. En effet, les pompiers professionnels ne sont jamais à l’abri d’accidents durant leur intervention. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurances n’accueillent pas toujours de bon coeur les soldats du feu.
Pompier professionnel, les exclusions
En étudiant le dossier de demande d’assurance de crédit, l’assureur peut très bien apposer son refus compte tenu du risque trop élevé. Les pompiers professionnels, comme la plupart des personnes qui exercent des métiers dits dangereux, courent le risque d’exclusion. Selon leur propre stratégie, les assureurs réagissent de manières diverses face aux profils à risque. Certains proposent un contrat spécial tandis que d’autres se contentent d’augmenter le montant des primes. Il est aussi possible que les garanties de couvertures soient limitées. Dans de rares cas, le dossier est rejeté, car l’assureur estime que les risques encourus sont trop importants. Cela arrive dans le cas où en plus d’exercer un métier dangereux, la personne présente également des problèmes de santé chroniques.
La franchise et la surprime
Le pompier professionnel doit s’attendre à devoir payer plus cher pour obtenir une assurance de prêt adaptée à sa situation. Pour compenser les risques auxquels ils s’exposent en assurant les pompiers, certains organismes appliquent un tarif plus élevé pour cette catégorie professionnelle. La plupart du temps, cette surprime ne s’applique pas à toutes les garanties, mais seulement à celles qui touchent l’invalidité comme l’IPP, l’ITT ou encore l’IPT. Dans certains cas, le contrat possède une franchise concernant quelques garanties. En s’acquittant de frais supplémentaires et en acceptant ces conditions de sécurité, le pompier professionnel est en mesure d’obtenir un contrat d’assurance de crédit qui lui permet d’être couvert en cas de sinistre et qui lui ouvre la voie à ses projets immobiliers.
-
camille