Articles récents
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
L’assurance de prêt pour les professions médicales
L‘assurance des professions médicales implique la souscription à un contrat spécifique. Étant donné que peu d’assureurs proposent ce type de contrat, l’emprunteur doit réaliser une délégation d’assurance.
L’assurance emprunteur pour le personnel médical
À l’instar des autres activités, la profession médicale peut bénéficier d’un prêt immobilier. Elle est dans ce cas tenue de souscrire une assurance de prêt spécifique. Bien qu’il n’existe pas de risques graves liés au métier, certaines particularités doivent être prises en compte par l’assurance. L’invalidité du personnel médical est par exemple soumise à un barème différent de celui utilisé pour évaluer la prime des autres métiers. La couverture doit répondre aux besoins spécifiques de cette activité. Ainsi, la délégation d’assurance apparaît comme la solution la plus adaptée, et ce, d’autant plus que la loi Lagarde s’applique aux professions médicales.
Le personnel médical ainsi que les professionnels de santé ont en effet la possibilité de choisir la compagnie d’assurance de prêt correspondant le mieux à leurs besoins. Étant donné que peu d’assureurs proposent des offres adaptées à leur profil, ils ne peuvent généralement pas se contenter des contrats de groupe proposés par les établissements de crédit. Ils se tournent alors le plus souvent vers des offres spécifiques couvrant le remboursement des mensualités en cas de chômage, d’invalidité ou de décès. Certains contrats proposent même des garanties préservant financièrement les héritiers en cas de décès de l’emprunteur.
Opter pour des garanties adaptées à son activité
Trouver une assurance correspondant aux risques du métier de professionnel de santé est souvent difficile même si des offres adaptées commencent à voir le jour. Il existe en effet des cas particuliers qui ne sont généralement pas considérés en tant que risques aggravés. Les nombreux déplacements du personnel médical hors transport en commun doivent par exemple être déclarés à l’assureur. En outre, il faut savoir que l’assurance emprunteur destinée aux professions médicales ne peut être modifiée qu’en cas d’apparition de nouveaux risques. Le but de cette démarche est d’être entièrement couvert face aux éventuels sinistres.
Parmi les professions médicales considérées à risque, on peut citer les pharmaciens, les médecins, les radiologues, les chirurgiens dentistes, les biologistes, les sage-femmes, les vétérinaires, les infirmiers libéraux ainsi que les kinésithérapeutes. Elles nécessitent chacune une couverture spécifique dans le cadre d’une assurance de prêt. Actuellement, on voit l’émergence de nombreuses compagnies d’assurance se positionnant sur ce secteur. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec elles pour obtenir des devis et comparer les meilleures offres à destination des professionnels de santé. Ainsi, ces derniers sont certains de bénéficier d’une couverture adaptée et proposée au juste prix.