Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le crédit à taux mixte : des avantages notables à la clé!!!

 

 

 

Un nombre croissant d’emprunteurs optent pour le crédit à taux mixte. Zoom sur ce type de prêt ainsi que les différents avantages qu’il est possible d’en tirer.

 

Quelques mots sur le crédit à taux mixte

Les crédits immobiliers à taux mixte sont aujourd’hui de plus en plus souvent proposés par les banques. En effet, cette forme de crédit est le mélange d’un crédit à taux fixe et d’un crédit à taux variable. Ainsi, l’emprunteur peut bénéficier d’une certaine sécurité tout en jouissant de taux révisables se caractérisant pour leur caractère très intéressant. Le crédit à taux mixte fonctionne comme suit : au début du remboursement, les mensualités payées par l’emprunteur sont calculées selon un taux fixe qui est souvent en deçà des taux classiques. Passé une certaine période, le remboursement se fera avec un taux révisable. Généralement, cette période de transition est fixée lors de la signature du contrat de crédit.

 

Des avantages considérables

Depuis quelques années, nombreux sont les emprunteurs qui optent pour le crédit à taux mixte, afin de voir leur capacité d’emprunt augmenter. En effet, le taux fixe prévu pour ce type de crédit est souvent inférieur à ceux appliqués sur le marché. Et lorsque le marché des taux obligataires tend à faire baisser les taux de crédit aux particuliers, il est possible de réaliser des économies conséquentes. D’ailleurs, un plafond est généralement établi pour les taux révisables, afin de protéger l’emprunteur contre les rebondissements de taux. Il faut savoir que ce type de crédit est particulièrement intéressant pour ceux qui revendent leur bien au bout d’un certain nombre d’années. Ils bénéficient ainsi de taux fixes plus bas avant de solder le crédit par anticipation lors du passage au taux révisable.

 

Le calcul des différents taux

Il n’est pas compliqué de calculer le taux mixte d’un crédit immobilier. Dans une première partie du remboursement, les mensualités sont à taux fixes comme dans les crédits immobiliers classiques. C’est dans la deuxième partie du remboursement que l’opération devient plus complexe. Les taux étant révisables, l’emprunteur pourra choisir entre deux options. Soit il choisit de garder la durée de remboursement fixe et ce sont les mensualités qui varient au gré des fluctuations de taux, soit il opte pour des mensualités fixes et c’est la durée du remboursement du crédit qui peut s’allonger ou se raccourcir, selon les mouvements des taux sur le marché. Il est important de noter que les taux fixes sont calculés selon l’OAT 10 ans, qui est un indice à long terme, et les taux variables quant à eux sont fixés selon les fluctuations de l’indice à court terme Euribor, sur 3 mois ou 1 an.

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet