Articles récents
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
- Comment bien choisir son assurance de prêt ?
- Assurance de prêt vers des changements applicables en mai 2015
- Prêt immobilier : des avantages en perspective grâce aux taux bas actuels
- Tout savoir sur le rachat de crédit
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Le fichage FICP et le crédit immobilier : compatibles ?
Vous êtes inscrit au FICP et souhaitez contracter un crédit immobilier ? Une telle démarche est-elle possible ? Le présent billet vous donne les réponses.
Inscription au FICP : une situation financièrement contraignante
L’inscription au FICP ou Fichier des Incidents Caractérisés de paiement intervient lorsque vous faites face à un surendettement reconnu, ou à des incidents de paiement – retards répétitifs de mensualités, défauts de paiement caractérisés. Aux yeux des banques, votre présence dans ce fichier constitue un indicateur de risque potentiel d’insolvabilité. Rares sont alors les banques prêtes à accepter de financer votre projet immobilier, si vous êtes inscrit au FICP. En principe une inscription au fichier des incidents caractérisés de paiement suspend temporairement votre capacité à souscrire des crédits autres que celui ou ceux avec lesquels vous avez rencontré des problèmes.
La durée d’inscription au FICP dépend de l’incident ayant eu lieu lors du remboursement d’un crédit. Si le fichage intervient suite à des retards de remboursement répétitifs, l’inscription dure 5 ans. A l’inverse, si le fichage fait suite à un dépôt de dossier de surendettement, la durée varie de 2 ans – si la commission vous accorde un délai ou une suspension de vos crédits – à 10 ans, si la commission vous accorde un effacement partiel des dettes ou un délai correspondant à un plan conventionnel de réaménagement ou de remboursement. Si, pendant la période de fichage, vous dénichez un investissement immobilier intéressant et souhaitez trouver un financement avantageux pour votre projet, la démarche à faire pour y parvenir reste assez compliquée.
Souscrire un crédit immobilier après le fichage FICP
Être fiché au FICP signifie que vous n’avez plus l’autorisation d’aggraver votre situation financière en souscrivant à nouveau de nouveaux emprunts, que ce soit pour un projet immobilier ou pour des dépenses de consommation. La seule solution – et la plus évidente – pour effacer votre inscription dans ce fichier consiste à vous acquitter de tous vos emprunts. Non seulement, le remboursement des arriérés des paiements satisfait les établissements de crédit, cette démarche fait office de preuve de l’amélioration de votre situation personnelle et financière.
Après le remboursement de vos dettes, soit via un rachat de crédit, soit via un paiement direct des créances dues, la banque est en principe tenue de demander immédiatement votre radiation du FICP. Cette procédure s’étale généralement sur 2 mois. Une fois le retrait de votre nom du FICP entériné, vous pouvez en principe commencer à monter votre dossier de crédit immobilier. Veillez néanmoins à présenter un dossier solide et apporter toutes les garanties nécessaires au remboursement de votre nouvel emprunt immobilier.